Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 26/03 14h42

Et si on légalisait le cannabis en France...Extrait de l'enquête diffusée lundi sur M6.

Et si on légalisait le cannabis en France...Enquête demain, lundi 27 mars sur M6, dès 21 heures avec Bernard de la Villardière.

Plusieurs candidats à la présidentielle se prononcent pour la dépénalisation voire la légalisation du cannabis. C’est un serpent de mer de la vie politique française depuis 20 ans, mais le débat à un niveau national n’a jamais été vraiment engagé. Aujourd’hui il existe en France 1,4 million de consommateurs réguliers (les consommateurs réguliers fument au moins dix fois par mois). Concernant les jeunes, l’Hexagone est dans le haut du classement européen.

Quels seraient les effets de la légalisation sur la délinquance, sur les zones de nondroit, sur la santé et sur les finances publiques ? La consommation augmenterait-elle ? Que rapporte vraiment l’économie noire du cannabis ? Combien de personnes en vivent-elles ? Qui contrôle les réseaux ? Cette manne financière préserve-t-elle la paix sociale comme le pensent certains ? Si c’est le cas, cela pourrait expliquer l’immobilisme de certains services de l’état et d’élus locaux.

"Pour la première fois, nous allons poser sur la table tous les éléments du dossier. Nous allons interroger les acteurs de premiers plans : policiers, dealers, grossistes, consommateurs mais aussi les médecins et les chercheurs. Notre enquête nous mènera en France, dans les cités comme dans les beaux quartiers, dans les laboratoires et sur un circuit automobile pour des tests grandeur nature. Nous nous rendrons également dans le Colorado où le cannabis a été légalisé. Le trafic illicite a-t-il vraiment diminué ? La consommation a-t-elle flambé ? Nous irons aussi en Hollande, où des sociétés privées se préparent d’ores et déjà à envahir notre marché, au cas où la France déciderait de légaliser cette drogue que chacun s’accorde à reconnaître comme étant de moins en moins douce."

Commenter cet article

jean 14/06/2017 14:56

la consommation de cannabis ne concerne pas que la jeunesse, faut arrêter, ne serait-ce que les hippies de 68 n'ont pas tous stoppé leurs habitudes, interrogez les dealers, vous serez surpris du nombre des plus de 30 et 40 ans parmi leur clients, et quant à l'estimation du nombre d'usagers je pense qu'on est au delà des 2 millions, alors vu que l'alcool légal tue cent fois plus il serait temps de sortir de ce régime de prohibition en légalisant et encadrant l'usage du cannabis!

correia 15/03/2017 15:02

bonjour, je suis pour la légalisation cannabis mais controlé, pour avoir une france libre( égalité.libérté .fratérnité.) mais aussi pour freiné tous les trafiquant qui le vende dans nos rue en marché paralelle ,mais la véritable question esque la lois qui va metre ceci en place va modifié tous les texte de lois sur les assurance de nos vehicule terrestre a moteur ( accidants, conduite sous l'emprise de cannabis ) en cas de controle des force de l'ordre &de la sécurité routiere tel est la question ?

jean 14/06/2017 15:01

Pas de problème, il y a depuis plusieurs années des moyens pour dépister tous les stupéfiants, qui restent bien sûr interdits au volant même s'ils sont légalisés, sachant que le véritable fléau au volant est l'alcool qui tue des milliers de gens au volant, et ailleurs!