Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 31/03 14h52

Humains 3.0, dès ce soir : trois documentaires inédits sur Planète+.

Réalisée par Philippe Lagnier, écrite par Elena Sender, produite par CAPA Presse, la série documentaire Humain 3.0 raconte comment l’Homo Sapiens, qui a transformé le monde à sa main, déploie désormais les moyens technologiques et scientifiques pour se façonner lui-même.

Des outils qui vont lui permettent de s’affranchir de sa condition d’humain ordinaire. Demain, perdre un membre, devenir paralysé, être malade ou tout simplement vieillir ne seront plus une fatalité. Cette odyssée scientifique déclinée en trois volets (L’Homme réparé, L’Homme connecté, L’Homme immortel ?) raconte une aventure scientifique sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Une révolution qui va accoucher d’un changement de société et d’une rupture anthropologique.

Ce 31 mars à 20h55 sur Planète+, L'homme réparé :

Faire marcher un paraplégique, réactiver un bras inerte, remplacer une jambe perdue : aujourd’hui, la technologie fait des prouesses pour réparer des handicaps et la science rejoint la fiction. Elle annonce l’avènement d’un nouvel être : l’humain 3.0.

Ce film est un voyage à l’intérieur de la machine humaine « réparée ». Il commence dans l’univers des prothèses bioniques et des exosquelettes qui permettent aujourd’hui de réparer notre enveloppe corporelle, le châssis. Il se poursuit par une plongée dans le corps humain : demain, la bio-impression 3D permettra de créer des organes artificiels pour remplacer des organes malades ou vieillissants…

Enfin, ce premier volet explique comment les nouvelles technologies, pour réparer l’Homme, s’introduisent au cœur même de ses cellules pour le modifier jusque dans ses gènes ... Mais ces progrès, à priori bénéfiques au bien-être de l’humanité, présentent un corollaire inquiétant. La technologie progresse à une telle vitesse et atteint un tel degré de sophistication qu’en s’intégrant au corps même des hommes, elle pourrait bien en modifier la nature...

Faut-il s’inquiéter de cette révolution scientifique ? L’Homme restera-t-il humain une fois ses gènes modifiés ? L’avenir est-il au cyborg, l’être mi-Homme mi-machine ? Autant de questions qui interrogent une science soupçonnée de préparer demain une humanité à 2 vitesses…

Volets suivantes les 7 et 14 avril.

Commenter cet article