Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 29/03 17h03

Mise au point du CSA à propos du débat du 20 avril sur France 2.

Mise au point du CSA, sur le site officiel csa.fr, à propos du débat du 20 avril sur France 2, avec ce communiqué :

Informé par le groupe France Télévisions de son intention d’organiser un débat conçu pour associer les 11 candidats le 20 avril prochain, soit 24 heures avant la période de réserve précédant le premier tour de l’élection présidentielle, le Collège du CSA a mandaté son président pour faire part de sa préoccupation le vendredi 24 mars à la présidente du groupe.

Cette préoccupation est relative à l’émergence possible à l’occasion de ce débat d’éléments nouveaux de polémique électorale auxquels des candidats mis en cause ne seraient pas en mesure de répondre utilement compte tenu de la brièveté du temps qui leur serait laissé, conformément aux prescriptions de l’article L. 48-2 du code électoral [1] .

Le CSA, dont la mission est de faire respecter le principe d’égalité de traitement entre les candidats, tout comme l’équilibre des débats, rappelle la nécessité de s’enquérir de l’accord des candidats pour la participation à de tels échanges ainsi que pour la détermination de leurs modalités. Il souligne sa disponibilité pour mettre en œuvre un dialogue aussi rapide que possible tant avec les candidats à l’élection qu’avec les radios et les télévisions se disposant à organiser de telles émissions, en vue de parvenir à un accord général conforme aux principes applicables au débat électoral.

[1] Article L. 48-2 du code électoral « Il est interdit à tout candidat de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n'aient pas la possibilité d'y répondre utilement avant la fin de la campagne électorale ».

Commenter cet article