Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/04 10h46

Enquête sur le scandale Dentexia le 27 avril sur France 2.

Une enquête d’Alice Gauvin, Mathieu Beaudouin et Soline Braun, diffusée le jeudi 27 avril sur France 2. En première partie de soirée lors du magazine Envoyé spécial.

La promesse était belle : de nouvelles dents pour deux fois moins cher que chez un dentiste libéral. Avant de pousser les portes des centres dentaires Dentexia, deux tiers des patients avaient renoncé à se soigner, faute de moyens. La contrepartie pour retrouver le sourire : payer les soins d’avance, si besoin avec des crédits souscrits au sein-même de ces centres dentaires.

Mais très vite, des patients se plaignent de malfaçons, les soins s’espacent : en mars 2016, Dentexia est liquidé, laissant 2500 patients sur le carreau. Escroquerie ou mauvaise gestion ? Une information judiciaire est en cours. Edentés et endettés, la plupart des patients n’ont toujours pas repris leurs soins un an après.

Comment un tel scandale sanitaire et financier a-t-il pu se produire en France ? Quel risque y a-t-il à privatiser la santé ? Alors que de nouveaux centres dentaires dits « low cost » ouvrent chaque mois, toutes les mesures ont-elles été prises pour éviter qu’un nouveau Dentexia ne se produise ?