Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/05 10h00

 Les derniers hommes d’Alep : document diffusé le 6 juin prochain.

Un documentaire à ne pas louper le 6 juin prochain en première partie de soirée: Les derniers hommes d’Alep.

Un film écrit et réalisé par Feras Fayyad. Grand Prix du Jury – Catégorie Documentaire étranger - Sundance 2017  Co-produit par la chaîne ARTE, diffuseur français de ce document.

Nulle part le drame de la guerre civile syrienne ne se manifeste avec autant de brutalité que dans le quotidien des « casques blancs » d’Alep. Khaled, Mahmoud et Subhi sont de ces sauveteurs bénévoles, immédiatement dépêchés sur les lieux après un bombardement ou un attentat dans l’espoir d’en secourir les victimes – pour bien souvent n’y trouver que des morts.

Aux côtés de ces hommes, nous vivons deux années dans le quotidien des habitants d’Alep, à travers des images où dominent la peur, la mort et la menace quotidienne qui plane dans les rues de la ville. Ces hommes se battent pour leur survie, et pour préserver une bribe d’humanité là où la guerre s’est érigée en norme. Ils restent malgré tout animés par un espoir qui semble avoir abandonné la plupart de leurs concitoyens.

Un portrait bouleversant de héros malgré eux, et une ode au courage et à la compassion. L’organisation humanitaire de Défense civile syrienne, couramment surnommée les « casques blancs » a été proposée en 2016 pour le prix Nobel de la paix, puis décorée du « prix Nobel alternatif ».

Commenter cet article