Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 04/05 10h48

"Les YouTubeurs expliqués aux parents" : document diffusé sur France 4.

Jedui 18 mai à 22h40, France 4 vous propose d'en savoir plus sur Squeezie, Horia, Le joueur du grenier, Kevin Razy ou encore Mister V, ces YouTubeurs emblématiques qui réunissent des millions d'internautes avec leurs vidéos.

À l'issue du documentaire, Claire Barsacq rencontrera Nadia Richard et Rémi Sello, afin de découvrir les secrets de leur succès.

En France, c'est en 2010 que le phénomène commence à exploser. Depuis mai 2016, un nouveau mot est même entré dans le Petit Robert : YouTubeur. Que se cache-t-il derrière ce mot et qui sont-ils, ceux qui ont créé leur métier de toutes pièces, et qui pourtant comporte des codes et enjeux spécifiques ? De plus en plus prisés par le public, les médias et les publicitaires : comment gagnent-ils leur vie ? Quel est le secret de leur talent ? À travers les témoignages exclusifs de celles et ceux qui ont choisi la toile comme mode d'expression, et en suivant l'évolution de leurs parcours, ce documentaire nous plonge dans les coulisses d’un mouvement devenu incontournable et nous questionne sur ce nouveau format de création porté par des stars comme Norman ou Squeezie.

Horia : Jeune youtubeuse et blogueuse âgée de 21 ans. C’est en avril 2012 que la jeune femme a lancé sa chaîne YouTube sous le nom « Un monde au féminin ». On y trouve des tutos make-up, du « lifestyle », des vidéos humoristiques, des playlists à thème et surtout plein de conseils.

Le joueur du grenier : Derrière ce personnage à la chemise hawaïenne jaune se cachent deux amis : Frédéric Molas et Sébastien Rassiat. Leur créneau ? Les jeux vidéos anciens. Ils testent et critiquent des vieux jeux auxquels ils jouaient dans les années 80-90.

Kevin Razy cartonne avec ses vidéos et son one-man-show. Du Jamel Comedy Club à On n’demande qu’à en rire et plusieurs autres émissions télévisées populaires, ses vidéos récoltent des millions de vues sur Internet. Sa chaîne YouTube « Rendez-vous » compte près de 280 000 abonnés.

Mister V : Après sa collaboration avec le collectif Studio Bagel, qui regroupait tous les humoristes en vue de la toile, il a rejoint un autre crew : Le Woop. Ensemble, ils ont fait salle comble cinq fois sur la scène du Bataclan. En solo, Mister V a dépassé la barre des 3 millions d’abonnés sur sa chaîne.

Bruce Benamran : Sa chaîne « E-penser » compte aujourd’hui plus de 800 000 fans ! Bruce publie généralement des vidéos autour de la physique (mais pas que...).

Réalisateur : Élodie Auguin-Boutit. Produit par Morgane.

Crédit photo Nadia Richard © Delphine Ghosarossian - SIPA - France Télévisions.

Commenter cet article