Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/05 7h10

Résultats second tour de la Présidentielle : ce que proposent France 2 et France 3.

France 2 propose une soirée électorale en continu de 18h30 à minuit ce dimanche 7 mai, avec Laurent Delahousse, Marie-Sophie Lacarrau, David Pujadas, Léa Salamé, Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2 et Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondages IPSOS.

Cette soirée donnera la parole aux Français et mettra l'accent sur la manière dont ils vivent le scrutin. Les débats réuniront des personnalités politiques et s’ouvriront également à des membres de la société civile pour porter un éclairage complet sur ce scrutin. Avec le concours des rédactions du réseau 1ère, un focus sera réalisé sur l'Outre-mer avec des duplex depuis la Guyane et la Guadeloupe. Cette campagne se jouant également sur le web, des points réguliers permettront, grâce à une immense tablette tactile, d'explorer de nombreux contenus en lien avec les réseaux sociaux et le site franceinfo.fr. presidentielle

De 18h30 à 20h, Laurent Delahousse, Marie-Sophie Lacarrau, David Pujadas, Léa Salamé et Nathalie Saint-Cricq ouvriront cette soirée électorale en reconduisant le dispositif innovant inauguré lors du 1er tour. Studio virtuel, réalité augmentée, débat avec des éditorialistes : tout le savoir-faire de France 2 sera déployé pour donner, une dernière fois, les enjeux de ce second tour et revenir sur cette campagne. Tout au long de cette soirée, Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondages IPSOS, décryptera les sondages en direct. Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique, se livrera à plusieurs analyses politiques à chaud.

Dès 20h00, Laurent Delahousse annoncera, en direct, les premières estimations. Puis il se rendra sur le terrain, à la rencontre des Français, et au plus près des candidats à la présidentielle, dans leurs QG respectifs. Au même moment, Léa Salamé et David Pujadas animeront plusieurs débats avec de nombreux invités politiques, experts et personnalités de la société civile, qui se succéderont sur le plateau. Nicolas Chateauneuf, journaliste de la rédaction, réalisera une expérience d’information innovante : vivre la politique en immersion dans un univers 3D, à l’aide de technologies françaises de réalité virtuelle. Il proposera aux téléspectateurs une visite inédite du Palais de l'Elysée. présidentielle

Les équipes de reportages donneront la parole aux citoyens : Clément Le Goff sera dans les rues de Fréjus, dans le Var, où Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour ; quant à Matthieu Boisseau, il interrogera les habitants de Quimper, dans le Finistère, où Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour. Marie-Sophie Lacarrau scrutera, minute par minute, les dernières évolutions sur les réseaux sociaux, sur lesquels cette soirée se déroulera aussi. A l'aide d'une immense tablette tactile, le "hub", elle décodera les résultats partout en France et la manière dont se comporteront les internautes face à une situation politique inédite.

Sur le plateau d'environ 300 mètres carrés, la réalisation de Didier Froehly privilégiera le dynamisme, le rythme et l’innovation : de nombreuses caméras suivront, tout au long de la soirée, les déplacements des présentateurs d’un pôle à l’autre. Sur sa page Facebook ainsi que sur celle de franceinfo, Laurent Delahousse assurera un Facebook Live séquencé tout au long de la soirée. Par ailleurs, les équipes du magazine d'information 13h15 le suivront pour un document sur les coulisses de la campagne. 

Résultats second tour de la Présidentielle : ce que proposent France 2 et France 3.

Sur France 3, 19/20 - édition spéciale élection présidentielle. Les images fortes de la journée sur les territoires, l’estimation de l’abstention, l’ambiance dans les QG des deux candidats.

20h : annonce des résultats. Premières réactions d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen en direct. Analyses et commentaires avec Fabienne Simon, directrice générale adjointe d’Ipsos.

De 22h30 à minuit, derniers résultats, reportages, analyses et commentaires, débat avec des invités politiques et des experts, décryptage des résultats. Liaisons en duplex avec les envoyés spéciaux de la rédaction dans les QG des candidats et les partis politiques. Le vote en régions : les réactions des citoyens à travers la France, l’analyse des résultats par régions et ce qu’ils veulent dire des Français dans les territoires.

Gros plans sur 8 villes - tests : Nantes, Strasbourg, Lille, Marseille, Montpellier, Lyon, Bordeaux et Nice qui ont été choisies en s’appuyant sur les enquêtes menées par le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences-Po) pendant la campagne.

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, France 3 mobilise ses spécialistes régionaux qui commenteront les résultats à hauteur des régions. Avec le concours des rédactions du réseau 1ère, les résultats en Outre-mer, duplex depuis la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Depuis le 1er mars, « le 19/20 » a consacré une série de reportages, « Moi citoyen », à cinq Français : le maire d’une commune rurale des Vosges, une chef d’entreprise en Normandie, un agriculteur dans l’Oise, un artiste à Marseille et une étudiante en région parisienne qui a voté pour la 1ère fois. Après les avoir suivis au fil de la campagne, France 3 les reçoit en direct ce soir pour qu’ils nous livrent leur vécu et leurs conclusions sur l’élection présidentielle.

Cette édition spéciale du Soir/3 s’achèvera par les réactions des capitales européennes aux résultats du 1er tour de l’élection présidentielle française, la revue de presse et le tour du web.

Commenter cet article