Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/05 6h11

Secrets d'Histoire ce mardi : « Si les murs de l’Élysée pouvaient parler…».

Le nouveau président de la république est entré dimanche à l’Elysée : ce mardi à 21 heures sur France 2, visite guidée par Stéphane Bern du palais de l’Elysée tel qu’il va le découvrir (rediff).

Le Palais de l’Elysée a fait tourner des têtes, il a suscité campagnes, passions, batailles politiques, mais il a aussi abrité depuis sa construction, au début du XVIIIème siècle, de fortes personnalités. Nous retrouverons les Princes, les favorites, les deux Empereurs et les présidents de la République qui ont séjourné au « château », comme l’appellent les journalistes politiques.

Tout à la fois « cœur du pouvoir politique » et « vitrine de la France », avec ses artisans et leur savoir-faire exceptionnel, l’Elysée est un palais hors du commun entouré d’un magnifique parc de 2 hectares qui jouxte les Champs-Elysées à Paris. De l’abdication de Napoléon 1er dans le salon d’argent aux légendaires conférences de presse du Général de Gaulle dans la somptueuse salle des fêtes, du rituel hebdomadaire du conseil des ministres dans le salon Murat au bureau du président de la République, nous verrons comment chacune des pièces de ce monument mythique porte la marque de ses occupants successifs.

L’Elysée, c’est aussi le palais des femmes. La Pompadour, Caroline Murat, l’Impératrice Eugénie et toutes les « premières dames » ont marqué de leur délicate empreinte l’aménagement, la décoration et l’histoire de l’illustre demeure.

Un palais dont les fantômes ne sont pas absents, celui de l’ancien président Félix Faure, expirant dans les bras de sa « connaissance », de l’extravagant président Paul Deschanel devenu fou en cours de mandat ou plus près de nous, de François de Grossouvre, ce conseiller de François Mitterrand qui s’est suicidé à l’Elysée même.

Nous pénétrerons également dans les coulisses des résidences présidentielles : le château de Rambouillet, lieu des chasses privées du président ; l’ancien fort militaire de Brégançon, devenu villégiature estivale de la famille présidentielle mais aussi le mystérieux château de Souzy-la-Briche, résidence intime et discrète de nos présidents…

Nous suivrons enfin les cavaliers de la Garde républicaine, des marches du Palais jusqu’à l’impressionnante répétition du défilé du 14 juillet.

Crédit photo © SEP

Commenter cet article