Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 08/06 16h16

Les Bleues, documentaire inédit cet été sur France 4.

En prélude au championnat d’Europe féminin de l’UEFA, un documentaire inédit reviendra cet été sur France 4 sur l’histoire de l’équipe de France de football des Bleues et, à travers elle, sur le développement de ce sport au féminin.

La France, troisième nation mondiale de foot féminin, n’a curieusement jamais gagné un titre international de toute son histoire. Une histoire qui commence en avril 1971 pour le premier match officiel des Bleues, car la FFF venait à peine de reconnaître l’existence des compétitions féminines. Démarre une longue marche anonyme des Bleues, sans médias, sans résultats, sans reconnaissance.

En 1998, la victoire en Coupe du monde a ouvert Clairefontaine aux filles grâce à Aimé Jacquet. Le Pôle France féminin a alors produit des joueuses qui vont s’imposer auprès du grand public. L’OL féminin, à qui Jean-Michel Aulas a donné les mêmes moyens qu’aux garçons, finit par gagner la Coupe d’Europe en 2011. Quatrième place pour les Bleues en Coupe du monde en 2011, elles frôlent le podium aux jeux Olympiques de Londres en 2012, avant d’échouer à nouveau en Coupe du monde en 2015 et aux jeux Olympiques de Rio en 2016.

Commenter cet article