Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/06 15h15f

Matons violents, l'omerta : document ce soir sur France 5.

Documentaire de Laurence Delleur, diffusé ce dimanche 11 juin à 22h35 sur France 5.

Le site de l'administration pénitentiaire ne recense que deux types de violence : les agressions entre détenus et les agressions des détenus à l'encontre des surveillants pénitentiaires. Il en existe cependant une troisième : la violence exercée par certains gardiens envers des détenus, passée totalement sous silence.

De nombreuses plaintes accusant des surveillants de maltraitance ont été déposées sur les bureaux de magistrats français ces dix dernières années. Elles n'aboutissent que très rarement à des condamnations de surveillants violents. Il est toujours demandé au détenu de prouver ce qu'il avance. Le surveillant, quant à lui, est cru sur parole.

Les preuves formelles de la violence des gardiens demeurent difficiles à rassembler dans un lieu de privation de libertés dont ils possèdent les clés. Pourtant, aujourd'hui, les langues commencent à se délier. Certains gardiens choqués par la violence de leurs pairs osent les dénoncer bravant ainsi la loi du silence qui règne en prison et les représailles éventuelles...

Crédit illustration © Patrice Masini.

Commenter cet article

SPECIALE 13/06/2017 15:17

Lorsque la Télé fait un reportage sur les prisons,tous les journalistes oublient de dire pourquoi qu'ils sont en prison. Dans toutes les prisons ce n'est pas la crème,il y a des violeurs,des assassins et sans oublier ceux qui ont aucun respect pour l'être humain,martyrisant les personnes âgées pour leurs économies jusqu'à les faire mourir.S'ils sont en prison ce n'est pas par hasard ! En France,certaines personnes prennent toujours en pitié les assassins et les violeurs.Pourquoi que la Télé ne fait pas de reportage auprès des familles dont leur Fille a été violée,il y a pas beaucoup de chose à filmer et ça ne ferais pas recette auprès de la télé.

Alexis Joëlle 11/06/2017 18:18

et ben...