Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 20/06/2017 10H30

La dernière de Votre télé et vous avec Marie-Laure Augry cette nuit.

Marie-Laure Augry, 70 ans, a formé un duo inoubliable dans l'histoire des journaux télévisés, avec Yves Mourousi dans les années 80 sur TF1.

Depuis de nombreuses années, elle occupait une case très confidentielle sur France 3 : un bon magazine de la médiation entre la rédaction et les téléspectateurs, rarement diffusé avant 00h30, voire parfois 1h00...

Cette nuit (00h40 !), pour son dernier numéro à la présentation de "Votre Télé et Vous",  cause retraite, l’émission qu’elle présente et qu’elle a créée, Marie-Laure Augry mettra la parole du téléspectateur toujours à l’honneur, dans une démarche d’explication, d’échange et de transparence.

Ce numéro sera consacré à une réflexion sur le rôle de la télévision publique, ses enjeux d’aujourd’hui et ses défis de demain.

"Dans un contexte en pleine évolution, les médias se trouvent face à des défis : défis de la révolution des usages et des modes de consommation, défis face à de nouveaux acteurs, défis face à des contraintes financières impactant les ambitions éditoriales... Face à ces bouleversements, les attentes à l’égard de la télévision publique et de France Télévisions restent très fortes. L’attachement à la télévision de service public se traduit par une forte exigence à l’égard du contenu des programmes et du traitement de l’information. Les remarques, les critiques, les suggestions reçus à la médiation de l’information permettent de mesurer les exigences des téléspectateurs. Comment faire vivre les valeurs du service public et répondre aux attentes face à la multiplicité de l’offre, la diversité des supports et un mode de consommation en pleine évolution ?" 

Pour en parler, 3 téléspectateurs échangeront avec : Carlos Belinchon, directeur régional de France 3 Occitanie ; Hervé Brusini, grand reporteur, ancien responsable de la rédaction nationale de France 3, ancien rédacteur en chef du 20h et créateur de FranceTVinfo ; Jean-Marie Charon, sociologue des médias.

Crédit photo © Charlotte Schousboe - France 3.

Commenter cet article