Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 30/06 5h58

Une enquête de Christine Oberdorff pour Ushuaïa TV récompensée 2 fois aux Green Awards.

Lors de la cérémonie de clôture des 6e Deauville Green Awards, le Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations, l’Enquête d’Ushuaïa TV "Climat-Guerres-Migration : Les liaisons dangereuses" de la journaliste Christine Oberdorff a remporté 2 récompenses.

Grand Prix Docu +  Green Award d’Or dans la catégorie « Lutte et adaptation au changement climatique ».

Alors que l'Europe fait face à une crise des migrants sans précédent, Christine Oberdorff met l'accent sur les liens entre changement climatique, guerres et migrations. Cette enquête diffusée pour la première fois en avril 2016 sur Ushuaïa TV nous emmène au Kurdistan irakien à la rencontre de réfugiés ou de déplacés, victimes de la guerre, de Daesh et des températures extrêmes. Sécheresse ou érosion côtière, la nature - lorsqu'elle se déchaîne - fait autant de dégâts que les bombes, conduisant, comme les guerres, à l'exil.

Ce documentaire dresse un parallèle avec la situation des candidats au départ au Sénégal, en donnant la parole à des mères qui se mobilisent contre les dangers de l'émigration clandestine sur des pirogues de fortune, et au photographe REZA qui enseigne aux enfants d'exilés l'amour de la planète, au-delà de leur pays natal. Du Moyen-Orient à l'Afrique de l'Ouest, la résilience et le désir d'offrir un avenir aux enfants - coûte que coûte - forcent l'admiration.

Retrouvez Climat-Guerres-Migration : Les liaisons dangereuses sur la chaîne YouTube d’Ushuaïa TV dès lundi :

Crédit photo © Emmanuel Besner.

Commenter cet article