Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 31/07

La liste des films et documents diffusés en hommage à Jeanne Moreau  (mis à jour).

Belle soirée spéciale ce lundi sur ARTE :  Le Journal d'une femme de chambre à 20h55 puis Jules et Jim à 22h30.

Le journal d’une femme de chambre de Luis Buñuel avec Jeanne Moreau, Michel Piccoli, Georges Géret. D’après le roman d’Octave Mirbeau (France/Italie, 1963, 1h34mn, noir et blanc);  Une femme de chambre fraîchement débarquée dans un manoir provincial observe les manies de ses employeurs. Un tableau suffoquant, cruel et virtuose, qui dénonce les mœurs de la bourgeoisie des années 30. Jeanne Moreau au sommet de son art.

Jules et Jim de François Truffaut avec Jeanne Moreau, Oscar Werner, Henri Serre. D’après le roman d’Henri-Pierre Roché (France, 1962, 1h44mn, noir et blanc). Deux hommes et une femme s’aiment pour la vie… En état de grâce, François Truffaut réalise un film enivrant et mélancolique, en perpétuel mouvement. Un hymne aux tourbillons de l’amour et de la vie, avec une Jeanne Moreau éblouissante.

 

A 21 heures ce lundi sur TV5, film Le feu follet.

 

Cette nuit et mardi matin, Ciné+ classic rend hommage à Jeanne Moreau en programmant notamment deux films.

A 1h45, Eva de Joseph Losey (Tyvian Jones est un menteur qui s'est bâti une réputation d'écrivain grâce aux ouvrages de son frère. Arrivant à Venise, il rencontre Eva, dont il tombe follement amoureux. Mais cette dernière a choisi de vivre une vie indépendante, se refusant à aimer et ne voulant pas être aimée. Tyvian se marie avec une autre femme, Francesca, mais aime toujours Eva, ce qui fait de sa vie un enfer - Allociné). Disponible à la demande tout comme Le miraculé.

A 3h30, Mr Klein, avec Alain Delon.

A 5h25, document Welles Angels, consacré à Orson Wells ; Jeanne Moreau y participe (document d'archives).

A 6h15, numéro du magazine Viva Cinéma : Louis Malle et Jeanne Moreau.

 

Cette nuit de lundi à mardi, Ciné+ Emotion modifie sa programmation et propose de retrouver la comédienne dans le film Une estonienne à Paris, de Ilmar Raag. A...3 heures...

 

Mardi, Ascenseur pour l'échafaud sera visible à 20h50 sur France 5.  Julien Tavernier et sa maîtresse, Florence Carala, la femme de son patron, ont imaginé un plan diabolique pour supprimer le mari gênant. Une fois le meurtre commis, Julien, revenu sur ses pas pour faire disparaître une pièce à conviction malencontreusement oubliée, se retrouve bloqué dans l'ascenseur par une coupure de courant. Au dehors, un blouson noir, Louis, vole la voiture de Julien et y fait monter sa petite amie Véronique. Florence, qui attend son amant à la terrasse d'un café, reconnaît la voiture mais ne distingue pas le conducteur. Elle constate tout de même qu'il est en aimable compagnie. Jalouse et se croyant trahie, elle erre dans Paris, tandis que Julien s'évertue à sortir de l'ascenseur...

 

Toujours mardi, mais à 23h20 sur France 2 : le film Viva Maria de Louis Malle, avec Jeanne Moreau et Brigitte Bardot. Au début du xxe siècle en Amérique centrale, deux jeunes chanteuses d'une troupe de music-hall ambulante s'éprennent du même homme, un révolutionnaire. Par amour, elles épousent sa cause et après la mort du jeune homme, les deux femmes poursuivent la mission jusqu'au triomphe de la révolution.

 

Enfin, programmation spéciale sur Paris Première, avec un document puis le film Les amants :

 

La liste des films et documents diffusés en hommage à Jeanne Moreau  (mis à jour).

 

A noter également la rediffusion d'un numéro du mythique Divan d'Henry Chapier le vendredi 4 août à 23h10 sur France 3.

Commenter cet article