Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/09 13h33

Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose à découvrir ce soir sur ARTE.

L’hypnose est en train de devenir grâce aux médecins et anesthésistes une thérapie non conventionnelle très en vogue. Si elle est reconnue dans le milieu médical pour l’anesthésie et le traitement de la douleur, peut-elle être aussi efficace pour tous les maux de notre société : phobies, addictions, dépressions, burn-out ?

Un documentaire de Thierry Berrod et Pierre-François Gaudry sera proposé ce samedi 16 septembre à 22h30 sur ARTE. Un film inédit de 52 minutes.

L’hypnose a de quoi fasciner : une simple mise en condition et quelques suggestions peuvent vous faire plonger dans un état profond de relaxation et ce très rapidement. Impossible de bouger, ou même d’épeler votre nom si on vous le demande, vous faites sous hypnose une expérience étonnante, tout en restant toujours conscient.

Jusque récemment, l’hypnose manquait de fondements scientifiques. Mais de nombreuses études apportent la preuve de l’efficacité de la technique notamment comme méthode d’anesthésie, et de traitement des douleurs. L’hypno- thérapie aujourd’hui fait son entrée dans la médecine, et dans certains hôpitaux, où l’on pratique des opérations sur des patients hypnotisés. Mais que se passe-t-il vraiment quand notre cerveau est sous hypnose ? Grâce à l’imagerie médicale, nous en savons plus sur cette expérience de conscience altérée : le cerveau est profondément modifié sous l’effet des suggestions hypnotiques. L’hypnose peut-elle guérir autant de maux qu’on le prétend ? Est-ce le traitement miracle des addictions, des phobies ou des troubles psychosomatiques ? Et jusqu’où peut-on utiliser cette technique ?

Crédit photo © Mona Lisa Prod.

Commenter cet article