Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/08 15h39

Présenté par Claire Chazal, depuis Orange, l'opéra Aïda ce soir sur France 5.

Ce mercredi 9 août à 20h50 sur France 5.

Présenté par Claire Chazal, depuis le Théâtre antique d'Orange, l'opéra Aïda de Verdi, est joué par l’Orchestre National de France, accompagné des chœurs des Opéras d’Angers-Nantes, Avignon, Monte-Carlo et Toulon. Sondra Radvanovsky interprète Aïda sur une mise en scène de Paul-Emile Fourny.

L’égyptologue français Auguste Mariette offrit l’idée d’Aida au librettiste, natif d’Orange, Camille Du Locle, qui la mit en forme et la proposa à Verdi, le compositeur italien le plus réputé de l’époque ; Antonio Ghislanzoni en tira le livret dont Verdi écrivit la musique pour le tout nouvel opéra du Caire où Aida fut créé le 24 décembre 1871.

L’intrigue est classique. Radamès, officier du roi d’Egypte, aime Aida, l’esclave éthiopienne d’Amneris, fille du souverain, elle-même amoureuse de Radamès ; celui-ci espère obtenir et le commandement des troupes égyptiennes pour combattre les Ethiopiens et la main d’Aida, en récompense de la victoire qu’il compte remporter.

Aida est une œuvre-charnière où Verdi développe, dans d’émouvantes scènes intimistes, une expression dramatique nouvelle, d’une forte intensité.

En direct puis en replay sur Culturebox. 

Distribution :
Aida = Elena O' Connor
Amneris = Anita Rachvelishvili
La Sacerdotessa = Ludivine Gombert
Radames = Marcelo Alvarez
Amonasro = Quinn Kelsey
Ramfis = Nicolas Courjal
Il Re di Eggito = José Antonio Garcia
Un Messagero = Rémy Mathieu

Commenter cet article