Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 08/08 6h01

Sale temps pour la planète: Cap sur La Réunion ce mardi soir.

Numéro inédit de la collection documentaire Sale temps pour la planète, ce mardi 8 août à 20h50 sur France 5 : La Réunion, une île verte.

De ses cirques volcaniques à ses plages de sable blanc en passant par son lagon aux mille couleurs, La Réunion fascine. A plus de 10.000 km de la métropole, ses paysages constituent un joyau pour le patrimoine français. Une île qui se retrouve malheureusement confrontée à des catastrophes naturelles de grande ampleur.

Située sur la route des cyclones, la Réunion subit constamment les foudres du climat : inondations, éboulement, glissements de terrain… Avec la hausse du niveau de la mer, le trait de côte recule et certaines maisons sont quasiment les pieds dans l’eau. Face à de tels défis, la Réunion s’est lancée dans un incroyable projet : redevenir « l’île verte », titre qu’elle avait perdu en 1982 avec l’arrivée des énergies fossiles.

Profitant d’atouts naturels exceptionnels - du soleil au sous-sol volcanique - les Réunionnais veulent faire de leur île un modèle de transition écologique. Les sources d’eau chaude pourraient, d’ici à 2022, produire de l’énergie grâce à la géothermie. Les parcs photovoltaïques, qui se multiplient sur l’île, permettent déjà, en plus de l’énergie propre qu’ils génèrent, de développer la permaculture, la pisciculture et favorisent même la réinsertion sociale des détenus…

Entre enfer et paradis, la Réunion tiendra-t-elle sa promesse de devenir l’île de la transition énergétique ? P

Réalisation : Morad Aït-Habbouche.

Production et crédit photo : Lpbv ! Elle est pas belle la vie ! 

Commenter cet article