Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/09 7h06

SOS cantine ce mercredi 6 septembre sur M6.

Mercredi 6 septembre à 21 heures sur M6 : SOS cantine, les chefs contre-attaquent.

Valérie et Caroline, deux cantinière d’écoles de Béthune, sont convaincues que la qualité des repas servis aux enfants pourrait être améliorée. Pour y arriver, elles ont demandé l’aide de 4 chefs reconnus: Norbert Tarayre, Ghislaine Arabian, Coline Faulquier et Pierre Augé.

Le point commun de ces 4 chefs ? Un amour de la bonne cuisine, une exigence sur le choix des produits, mais avant tout, le fait d’être des parents d’enfants qui mangent ou ont mangé à la cantine.

Pendant 3 mois, ils vont enquêter dans les coulisses de 2 cantines scolaires et font face à un triste constat : ingrédients en boîte, surgelés d’entrée de gamme à la traçabilité opaque, plats cuisinés des jours à l’avance... Les chefs vont devoir faire preuve d’ingéniosité afin de montrer qu’il est possible de changer le fonctionnement des cantines.

A l’issue de cette expérience, les cantinières devront servir aux représentants locaux et aux enfants des cantines un repas de gala afin de convaincre les élus de s’engager à poursuivre la mission des chefs.

2 enfants sur 3 déjeunent à la cantine

Au cours de sa scolarité, 1 élève n’y mange pas moins de 2.000 repas

Le repas du midi est censé combler 40% des besoins alimentaires quotidiens d’un enfant en pleine croissance

70% de ce qui est servi aux enfants dans les cantines finit dans les poubelles

Le gâchis dans les cantines équivaut à 32 camions poubelles par jour

(« La restauration scolaire | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail »)

Commenter cet article