Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/09 14h22

Faut pas rêver dans un petit joyau ce soir sur France 3 : L'île de la Réunion.

Faut pas rêver est de retour ce lundi 25 septembre sur France 3 : "La Réunion, au cœur de l’île intense", un numéro présenté par Philippe Gougler dès 21 heures.

L’aventure commence dans les airs, à bord d’un gyrocoptère. Johnny, le pilote, vante les mérites de son appareil pendant que Philippe goûte les paysages. La nature s’y révèle, intacte, puissante, presque inaccessible. A l’image du cirque de Mafate, que l’on ne peut atteindre qu’à pied ou par les airs. L’homme y vit pourtant, comme Jean-Yves, propriétaire d’un gîte. 

Des Réunionnais sont attachés à leur terre, quitte à vivre isolés. Heureusement, ils peuvent compter sur des anges gardiens, prêts à intervenir à tout moment. Il y a Azélie, l’infirmière de Mafate. Christophe et Jean-Michel, les gendarmes de haute montagne. Des protecteurs discrets mais efficaces.

La Réunion est une terre d’exception. Ses reliefs lui ont permis de conserver une nature comme au premier jour. C’est moins vrai pour son littoral mais certains s'emploient à le protéger à tout prix. Comme Claire, scientifique pour Kélonia, un observatoire des tortues marines. Avec elle, Philippe plonge au contact des tortues pour les photographier dans le but de les inventorier. Au même moment, un groupe d’ornithologues part en expédition sur les contreforts du Piton des Neiges. Ils se sont mis en tête de sauver l’un des oiseaux emblématiques de la Réunion : le pétrel de Baraud.

Puis Aline, la Directrice de l’observatoire du volcan, et Philippe Gougler se dirigent vers le Piton de la Fournaise. En 2016, le volcan avait offert un spectacle exceptionnel. Pour la première fois, Aline accède au cœur du cône éruptif. 20 mètres de haut, un chaos impressionnant et le sol qui par endroits affiche encore 150° de température. A ses côtés Philippe savoure l’instant avant de partir découvrir une merveille enfouie sous terre pendant 23 000 ans : un tunnel de lave découvert accidentellement il y a trois ans. La fin d’un périple, à couper le souffle !

Faut pas rêver dans un petit joyau ce soir sur France 3 : L'île de la Réunion.

Crédit photos © Mathilde Faivre - Faut pas rêver.

Commenter cet article

Zam 25/09/2017 23:08

Très beau reportage mais on n’y parle pas des requins gros problème à la Réunion....

Une Amoureuse de la Réunion 29/09/2017 15:02

Les requins ne sont pas un gros problème si on respecte les consignes de sécurité!! Il faut arrêter avec cette propagande! C'est incroyable de lire ce genre de commentaire quant on sait que tout est mis en oeuvre pour la prévention de tous! Si l'Homme respectait la nature et les consignes qui lui sont donnés, il n'y aurait pas d'accident!