Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 04/10 13h40

Ce soir sur France 3, enquête sur le business de la performance scolaire.

Cours particuliers, coach scolaire, voyages linguistiques, écoles réputées… la course à l’excellence déchaîne un énorme business, celui de la performance scolaire. 1 collégien sur 5 et 1 lycéen sur 3, prennent des cours particuliers. En 2016, le chiffre d’affaires du soutien scolaire a explosé : 2.5 milliards d’euros.

La concurrence est féroce. Certains brandissent même l’argument du « satisfait ou remboursé ». La bonne vieille école publique, elle aussi a ses concurrents : 80 nouvelles écoles ont vu le jour, l’année dernière. Des écoles privées, hors contrat, au tarif libre, propositions très alléchantes, et tout cela, sans contrôle de l’éducation nationale...

L’éducation est devenue un produit comme un autre. La réussite scolaire s’achète, se vend et les clients affluent. Dans le nouveau numéro d’IN SITU, qui sera diffusé ce mercredi 4 octobre vers 23h30 sur France 3, Marie-Sophie Lacarrau nous emmènera dans un établissement privé, très prisé des quartiers chics de Paris. Le mot d’ordre, exigence, excellence, discipline et sélection draconienne à l’entrée. Ici, 100% de réussite au BAC, 9 élèves sur 10 ont la mention « bien » ou « très bien ». Forcément les demandes explosent !

Vous verrez également qui sont les nouveaux géants du secteur du soutien scolaire. Comment les marques cultes de fournitures scolaires ont pu se renouveler pour s’adapter ? Quelles sont les dernières tendances ? Et enfin qui sont ceux qui résistent et qui créent des écoles alternatives, centrées sur le bien-être des élèves ?

 

Commenter cet article