Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/09 7h33

Les équipes du 13h15 ont suivi deux prêtres qui s'interrogent sur le sens de leur célibat.

Un sujet de Karine Comazzi, Patrice Brugere, Henry Desaunay et Benoit Viudes, à découvrir après le journal de 13 heures ce samedi 9 septembre sur France 2.

Chaque année, on estime qu'une quinzaine de prêtres quittent leur ministère pour se marier. Le chiffre est tabou tant cette situation est vécue comme une trahison par l'institution catholique, qui connait une pénurie de prêtres. La loi de l'Eglise catholique romaine est inchangée depuis le 12ème siècle: elle impose la stricte discipline du célibat à son clergé.

Alors qu'en France près de 90 % des catholiques pratiquants sont favorables au mariage des prêtres, le pape François lui-même a entrouvert le débat en déclarant que le célibat n'est pas un dogme et qu'il est possible d'en parler.

Les équipes du 13h15 ont suivi deux prêtres qui s'interrogent pour la première fois publiquement sur le sens de leur célibat. L'un s'est marié et milite pour le mariage des prêtres, l'autre est évêque et défend un célibat ouvert sur le monde. Tous deux brisent un tabou en s'interrogeant tout haut sur leurs faiblesses d'hommes.

Commenter cet article