Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/10 15h20

Personnel insuffisant, rationnements : Enquête sur les maisons de retraite ce soir sur France 3.

Une enquête de Xavier Deleu, produite par Cat & Cie, à découvrir ce jeudi 19 octobre sur France 3 : Maisons de retraite, les secrets d'un gros business.

Sujet du magazine d'investigation Pièces à conviction, diffusé à...23h25.

Plus rentables que les hypermarchés, les maisons de retraite sont aujourd’hui un Eldorado : le marché pèse entre 25 et 30 milliards d’euros. Il faut dire que la demande est constante, voire grandissante : chaque année plus de 600 000 Français passent en moyenne les 3 dernières années de leur vie dans les Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes, les Ehpad.

Près du quart des Ehpad sont des entreprises privées à but lucratif et sont gérées par de grands groupes. Leurs tarifs oscillent entre 2000 et 5000 euros par mois. Leurs publicités promettent des conditions de vie très confortables, dignes des meilleurs hôtels.

L’enquête révèle une autre réalité : personnel insuffisant, suroccupation des établissements, rationnement de la nourriture et des produits d’hygiène, certains groupes multiplient les économies souvent sordides et les pratiques illégales.

Pourtant ces maisons de retraite sont aussi financées par de l’argent public, mais l’Etat a le plus grand mal à contrôler ce qu’il se passe derrière leurs murs. De Dôle dans le Jura, où les aides-soignantes ont mené la plus longue grève de l’histoire, à Marseille, où les économies réalisées par une maison de retraite mettent en danger la vie des résidents, en passant par Toulouse ou la région parisienne, Pièces à conviction lève le voile sur les secrets d’un des business les plus profitables de France. 

L'enquête sera suivie d'un débat mené par Virna Sacchi.

Crédit photo © Cat & Cie.

Commenter cet article

SPECIALE 25/10/2017 15:02

Pour gouverner il faut être honnête,malheureusement il y a des crapules.La journée de solidarité le lundi de Pentecôte cet argent doit aller aux personnes âgées et personne doit y toucher,même que ça soit un Président de la République ,de même pour la sécurité sociale,l'argent est détourné entre ministères.A chaque changement de gouvernement on nous fait le coup du trou de la sécu!

mupi21270 01/10/2017 21:21

Et après la grève de 117 jours à Foucherans dans le jura c'est encore pire qu'avant. Grrr...Ce dimanche à 10h30 maman était encore dans le noir et bien sûr ni lavée ni habillée.
Quand je vous dis que c'est pire....

SPECIALE 25/10/2017 14:48

Ce qui me met hors de moi,c'est que des couillons cherche à prolonger la vie.Qu'ils s'occupent d'abord de ceux qui sont en vie de les traiter dignement,j'en ai rien à foutre de vivre jusqu'à cent ans pour être dans la même situation que votre Maman.En deux mots il y a des coup de pieds au cul qui se perdent.Lu sur un journal le canard Enchaîné que la saloperie d'Hollande c'est permis de prendre dans la caisse des personnes âgées 200 millions d'euros,es ce qu'il les remis ???

SPECIALE 01/10/2017 18:01

Comme disait l'ancien premier ministre de Chirac,notre Jospin que la France était un pays de merde,je pense qu'il a raison.Souvenez vous de 2003 la canicule qui entraîna la mort 15000 personnes et grâce à un autre premier Ministre MONSIEUR RAFFARIN qui a décrété le lundi de Pentecôte comme journée de solidarité envers les personnes âgées.Le lundi de Pentecôte rapporte autant que je sache 2,5 à 3 Milliards d'euros OU PASSE CETTE ARGENT ???

francois 01/10/2017 23:14

et oui on travail au pres de personne agees et meme pas le temp de leur parler amors que nos ancien demande detre au pres deux jespere que le reportage fera bouger les chose