Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 02/11 9h47

A voir le 29 novembre sur France Ô : le document inédit Malaria Business.

Un film documentaire inédit de Bernard Crutzen, narré par la comédienne Juliette Binoche, diffusé durant mercredi 29 novembre à 20h55 sur France Ô : Malaria Business.

En racontant l’histoire de l’Artemisia annua et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, Malaria Business met au pied du mur les institutions qui prétendent lutter contre le paludisme depuis cinquante ans.

En 2017, la maladie continue de tuer un enfant toutes les deux minutes ; le parasite qui la provoque devient résistant à la plupart des médicaments, les moustiques développent des stratégies pour contourner les insecticides, et le vaccin promis pour 2018 ne sera finalement efficace que dans 30 % des cas. Pendant ce temps-là, des chercheurs, en majorité africains, révèlent qu’une simple tisane d’artemisia peut prévenir et soigner le paludisme avec une réelle efficacité. Utilisée en Chine depuis deux mille ans, cette plante est pourtant déconseillée par l’OMS et interdite en France et en Belgique.

Les témoignages :

- Stromae (artiste)

- Alexandre Poussin (écrivain-voyageur)

- German Velasquez (ancien directeur à l’OMS)

- Professeurs Oumar Gaye et Mouhamadou Diallo (Université de Dakar)

- Professeur Marc Coosemans (Institut de Médecine tropicale d’Anvers)

- Docteur Pascal Ringwald (Programme mondial de lutte antipaludique de l’OMS)

- Charles Giblain (Bionexx Madagascar)

- Pierre Lutgen (docteur en sciences, More for Less)

- Lucile Cornet Vernet (Les Maisons de l’Artemisia)

- Docteurs Jérôme Munyangi et Michel Idumbo (médecins-chercheurs, Congo RDC)

- Pamela Weathers (Worcester Polyclinic Institute, États-Unis)

Quelques données de l'organisation mondiale de la santé : Selon les dernières estimations publiées en décembre 2016, on a dénombré 212 millions de cas de paludisme et 429 000 décès en 2015. En 2017, la transmission du paludisme se poursuit dans 90 pays. En 2015, 90 % des cas de paludisme et 92 % des décès dus à cette maladie sont survenus en Afrique. Plus de 70 % des décès dus au paludisme concernent des enfants de moins de 5 ans.

Crédit photo © Camera one TV.

 

Commenter cet article