Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 11/10 6h12

Des racines et des ailes ce mercredi : direction le sud des Alpes, jusqu’à la frontière italienne.

Ce mercredi, en première partie de soirée sur France 3, le magazine Des racines et des ailes nous emmène dans le sud des Alpes, jusqu’à la frontière italienne. Un rendez-vous présenté par Carole Gaessler.

Au sommaire : C’est à moto que Philippe Thomassin, historien, traverse le « petit Colorado niçois ». Sur une route vertigineuse, il sillonne les gorges de Daluis et du Cians, surnommées « les terres rouges ». Le clou de ce parcours : la citadelle d’Entrevaux, perchée à 150 mètres au-dessus du Var, et réaménagée par Vauban. Aujourd’hui, les habitants se mobilisent pour la valoriser.

Avec Fabienne Gallice, nous découvrons le plus grand château de Provence. Cet incroyable édifice de 1500 m2 a été sauvé de la ruine par son nouveau propriétaire. Le splendide décor du 18eme siècle se révèle à nous, avec ses motifs de gypserie sculptés et ses faïences de Moustiers.

José Banaudo s’est battu pour la préservation de la ligne ferroviaire du Train des Pignes, entre Nice et Digne-les-Bains. A son bord, il raconte l’extraordinaire épopée de la construction de cette voie centenaire, qui compte une soixantaine de grands ouvrages d’art. Aujourd’hui encore, elle permet de relier les villages isolés du sud des Alpes.

Au nord des Alpes de Haute-Provence, la vallée de l’Ubaye réserve des surprises. Nous découvrons, à Barcelonnette, les maisons des « Mexicains », de somptueuses demeures construites par quelques entrepreneurs partis faire fortune outre-Atlantique, au 19ème siècle.

Dans la vallée de la Roya, Notre-Dame-des-Fontaines, une chapelle discrète, déploie ses 200m2 de fresques. Cette œuvre exceptionnelle, parfaitement conservée, a été réalisée par des artistes piémontais, à la fin du 15°siècle. Les scènes de crucifixion et du Jugement dernier sont saisissantes. 

Crédit photo © Eclectic Prod.

Commenter cet article