Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 10/10/2017 10H

Document inédit sur Chaplin le 12 novembre, diffusé après Les temps modernes.

Le dimanche 12 novembre dès 20h40, soirée spéciale avec le chef d’œuvre Les Temps Modernes, satire du monde capitaliste des années de la Grande Dépression et le documentaire inédit Chaplin à Bali, un voyage en Orient qui marquera Chaplin à jamais.

A découvrir sur la chaîne OCS Géants.

Les temps modernes (1936)  : Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d’expédients. Le vagabond et la jeune fille s’allient pour affronter les difficultés de la vie...

Chaplin à Bali (Documentaire inédit de Raphaël Millet, 2017) : En 1932, alors qu’il est en pleine crise de la quarantaine accentuée par l’arrivée du cinéma parlant, Chaplin décide de ne pas rentrer à Hollywood après sa tournée européenne pour promouvoir Les Lumières de la ville. Au lieu de cela, il s’échappe à Bali, en compagnie de son frère Sydney. L’île, où il est quasiment inconnu des habitants, lui semble être un havre de paix. Fasciné par la sérénité de la vie balinaise, Chaplin trouve dans les danses balinaises qu’il se met à filmer sur place une source de renouvellement et d’inspiration. Bali l’aide à vaincre sa crainte du passage au son, et lui permet de se lancer dans une nouvelle phase de sa carrière de cinéaste, ouvrant ainsi la voie aux Temps modernes, film dans lequel il fait mieux que se mettre à parler : il chante.

 

Commenter cet article