Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 24/10 13h37

L'équipe vétérinaire du zoo de Beauval au coeur d'un documentaire ce mardi sur France 2.

Nouveau numéro d’Aventures de médecine ce mardi en première partie de soirée sur France 2 :  consacré à la médecine vétérinaire. Un programme qui devra faire face à une forte opposition constituée notamment des rediffs d'Astérix et Obélix mission Cléôpatre et Capitaine Marleau.

Michel Cymes est en immersion au Zoo-parc de Beauval. Nous allons suivre Baptiste Mulot, Antoine Leclerc et Océane Graillot, qui constituent l’équipe vétérinaire du lieu, à St-Aignan, dans le Cher.

Ce sont eux qui ont encadré l’insémination et la gestation de Huan Huan (la femelle du seul couple de pandas qui existe en France) jusqu’à la naissance de Mini Yuan Zi (du nom de son père Yuan Zi) dans la nuit du 4 ou 5 août dernier. Un événement exceptionnel pour cette espèce en voie de disparition, choyée par la Chine dont ils proviennent, et par les zoos du monde entier qui ont le privilège d’en accueillir.

Avec eux, Michel Cymes nous fait découvrir un quotidien hors normes. Car en-dehors du couple de pandas, les vétérinaires sont amenés à traiter une quantité d’animaux très différents les uns des autres (mammifères, oiseaux, reptiles) dans des conditions souvent acrobatiques, avec une double mission : soigner, mais aussi préserver les espèces menacées d’extinction dans leur milieu naturel.

A l’image du panda, espèce menacée d’extinction pour laquelle les vétérinaires ont recours à l’insémination artificielle, nous verrons que l’équipe de Beauval met tout en œuvre pour favoriser la reproduction des éléphants d’Afrique. Au-delà d’un contrôle régulier du cycle des femelles grâce à d’étonnantes prises de sang, les vétérinaires du parc ont créé la seule banque de sperme d’éléphants sauvages au monde, afin de multiplier les fécondations chez eux, mais aussi à travers toute l’Europe. L’espoir : être capable de réintroduire un jour cet animal en voie d’extinction dans la nature. Mais l’insémination n’est pas leur seul salut, vous le verrez !

Les soigneurs favorisent ainsi régulièrement la mise en présence de mâles et de femelles, par exemple chez les koalas, menacés de disparition sur leur terre d’origine en Australie. Des mises en présence souvent cocasses pour lesquelles Michel Cymes s’est improvisé conseiller conjugal !

En passant au cours de la même journée, d’un soin dentaire sur un wallaby à une radiographie de caïman albinos, les vétérinaires doivent avoir une connaissance encyclopédique de l’anatomie de tous les animaux. Du plus attachant au plus dangereux. Nous verrons ainsi comment l’équipe réussit à sauver aussi bien une petite chouette à lunettes de la surdité qu’un boa de Madagascar menacé de cécité.

Crédit photo © Pulsations.

Commenter cet article