Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 01/11/2017 10H50

L'étrange affaire des espions de Renault : document ce 1er novembre sur France 3.

Le 3 janvier 2011, une affaire d’espionnage éclate chez Renault-Nissan, le quatrième groupe automobile mondial. Ce jour-là, trois des plus hauts cadres dirigeants de Renault sont convoqués par leur hiérarchie pour un licenciement immédiat.

L’affaire est grave, ces trois « espions » auraient vendu à la Chine des secrets industriels concernant la voiture électrique, le projet phare de la marque au losange... Suffisamment grave pour que son PDG s’invite au journal de 20H sur TF1.

Deux mois plus tard, ce même Carlos Ghosn retourne sur le plateau de Laurence Ferrari pour admettre qu’il s’est trompé. Comment le PDG le mieux payé du CAC 40 et ses collaborateurs les plus proches ont-ils pu se fourvoyer à ce point ?

L’enquête de Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux, programmée ce mercredi 1er novembre vers 23h30 sur France 3, nous conduit de Paris à Tokyo en passant par San Francisco où réside désormais l’ex n°2 du groupe Patrick Pelata. Elle nous entraine dans les coulisses de la conception du véhicule tout électrique et révèle les failles d’un management, qui jusqu’alors, suscitait admiration et respect dans le monde industriel.

Commenter cet article