Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 07/10/2017 13H

La collection Architectures de retour dès dimanche matin, avec 4 inédits.

Comptant désormais une soixantaine de films, la collection documentaire Architectures décrypte les ouvrages les plus marquants, depuis ses débuts jusqu’aux réalisations fulgurantes des architectes contemporains.

Conçu comme une enquête de terrain, chaque épisode est axé sur un bâtiment emblématique. Celui-ci est exploré de fond en comble, décortiqué depuis la fondation jusqu’aux couvertures. Un travail sur le terrain fait apparaître des questions pratiques et simples, et la façon dont l’architecte y a répondu. 

Demain, dimanche 8 octobre à 11h15, La Santé, une prison dans Paris. La Prison de la Santé, construite à Paris entre 1861 et 1867 est un ensemble architectural unique, homogène, imposant. À la pointe de la réflexion théorique sur l’enfermement, elle fut à son époque « la prison moderne » par excellence, la traduction en pierre des nouvelles obsessions pénitentiaires du XIXème siècle : la prison panoptique, la rationalisation et «l'humanisation » de la détention, la rédemption du détenu.

Dimanche 15 octobre à 11h15, L’école en bambou de Bali. C’est une école pas comme les autres. Entièrement construite en bambous sur l’île de Bali en Indonésie. Un projet ambitieux, lancé par un couple d’Américains expatriés : John et Cynthia Hardy. Avec une équipe d’architectes et d’artistes, ils décident en 2006 de faire construire une école où il faut tout inventer : une pédagogie, un modèle économique écologique qui protège la planète, une nouvelle architecture construite avec un seul matériau. Un triple défi.

Dimanche 22 à 11h15 : Médiacité - La galerie marchande d’un designer. Serpent, cétacé, veine saillante, rivière ? Vue du ciel, la structure qui sillonne Médiacité, le nouveau grand complexe commercial de Liège en Belgique ressemble à un vitrail géant. Médiacité réintègre en partie l'ancienne galerie Centre Longdoz, elle-même construite à l'emplacement de l'ancienne gare de Longdoz (détruite en 1975) ; l'autre partie du site a été construite sur le site industriel désaffecté de la manufacture de pneumatiques Englebert.

Dimanche 29 à 11h15 : La bibliothèque d’Exeter. Chef d’œuvre de géométrie et de rigueur constructive, la bibliothèque d'Exeter en Angleterre est un des derniers chefs-d’œuvre de Louis I. Kahn. En disposant les lecteurs sur la périphérie du bâtiment, près de la lumière du jour, et en créant un immense hall central, Louis I. Kahn réinvente le plan de la bibliothèque traditionnelle.

Crédit photo © Richard Copans.

Commenter cet article