Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 31/10 9h40

Le meilleur pâtissier ce 31 octobre : Charlotte, Jaffa cake et pièces monumentales.

Troisième numéro du concours culinaire Le meilleur pâtissier ce mardi 31 octobre, en première partie de soirée. Les biscuits sont à l'honneur.

Dans l'épreuve imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers amateurs devront réinterpréter un grand classique de la pâtisserie : La charlotte, inventée en l’honneur de Charlotte de Mecklembourg, grand-mère de la reine Victoria. Les concurrents devront respecter les fondamentaux, à savoir son fameux biscuit cuillère, à la fois moelleux à l’intérieur et légèrement croustillant à l’extérieur, une onctueuse mousse bavaroise et des fruits frais.

Pour l'épreuve technique, ils devront réaliser à la perfection une recette tirée du vieux grimoire de Mercotte : Le Jaffa cake. Ces célèbres biscuits créés en Angleterre en 1927 et dont le nom vient d’une variété d’oranges : la Jaffa, se composent d’un biscuit génoise, d’une gelée d’orange et d’un glaçage au chocolat.

Enfin, pour l'épreuve créative, une surprise de taille attend les candidats qui auront pour mission de réaliser des pièces monumentales, en biscuits, d'au moins 40 centimètres de haut. En plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier.

Le meilleur pâtissier ce 31 octobre : Charlotte, Jaffa cake et pièces monumentales.

Crédit photos © Lou Breton.

Commenter cet article