Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 14/11 6h15

A la découverte de la route de la soie, du 27 novembre au 15 décembre sur ARTE.

Sur la chaîne ARTE du 27 novembre au 15 décembre 2017, du lundi au vendredi à 17h30.

Grand reporter et prix Albert-Londres, Alfred de Montesquiou nous emmène pour un périple exceptionnel sur la route de la soie, mythique trait d’union entre l’Orient et l’Occident, à l’origine d’échanges commerciaux et spirituels entre la Chine, l’Asie centrale, l’Europe et le monde méditerranéen.

De par son métier de reporter, Alfred de Montesquiou a parcouru le Moyen-Orient pour en connaître les crises et les guerres. Passionné par cette région et l’Orient en général, il part à présent sur les traces de Marco Polo, le long de la route de la soie, pour enquêter sur ce qui fait le rayonnement de cette partie du monde : sa culture millénaire, son brassage des peuples et des civilisations qui ont tant apporté à la nôtre. De Venise à Xi’an, ancienne capitale de Chine, son expédition traverse six pays et d’innombrables étapes sur 12 000 kilomètres. Il se fait passeur de savoirs et de connaissances, à la découverte du patrimoine architectural, des religions, des cultures et des traditions, à la rencontre des peuples de ces pays. Italie, Turquie, Iran, Ouzbékistan, Kirghizstan, Chine... autant de noms qui résonnent comme une invitation au voyage.

Partie 1 à Venise : Ville d’origine de Marco Polo, Venise est le point de départ d’Alfred de Montesquiou pour son voyage le long de l’ancienne route de la soie. D’emblée, les mélanges culturels, la communication entre Orient et Occident, apparaissent, particulièrement dans l’architecture et les mosaïques de la basilique San Marco. Le directeur d’une fabrique de mosaïque évoque les techniques héritées de Byzance. Le tisserand Alberto Bevilacqua, depuis son atelier hors du temps, évoque l’histoire de la soie. Une déambulation aux côtés d’un écrivain local sera l’occasion d’évoquer les légendes vénitiennes et les réminiscences de la route de la soie avant de découvrir un trésor peu connu, la bibliothèque du monastère arménien de la lagune qui regroupe des manuscrits dans toutes les langues qui ont été transportées par la route de la soie.

A la découverte de la route de la soie, du 27 novembre au 15 décembre sur ARTE.

Crédit photos © Electron Libre Prod.

Commenter cet article