Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 16/11 6h36

A voir dès ce jeudi : les ultimes épisodes de la série Un village français.

A voir dès ce jeudi 16 novembre à 20h55 sur France 3.

Après une première partie de saison 7 qui constituait un véritable Requiem, en même temps qu’une introspection sur la construction des mémoires de l’Occupation, la deuxième partie, bloc d’Adieu au public du Village Français, est résolument tournée vers les futurs possibles des personnages. En contrepoint des flash-backs de la première moitié de la saison, les épisodes seront parsemés de flash-forward montrant de courts moments du futur de nos personnages, offrant aux spectateurs une nouvelle perspective.

"Après l’utilisation de flashback dans la première moitié de la saison 7, la série historique de France 3 propose, grâce à des flashforward, de projeter les personnages d’Un village français dans un futur plus ou moins proche.

À partir des parcours et des affres de Daniel, Hortense, Raymond, Jeannine, Bériot, Lucienne, Gustave durant cinq années de guerre et de chaos, que peut-on deviner de leur avenir, de leur travail de mémoire ? Comment ont-ils été marqués ? Qu’ont-ils oublié, ou refoulé, au risque des examens de conscience tardifs ?

Réponse en 1975 pour Daniel et Hortense. Tequiero, devenu chirurgien, questionne son père sur les circonstances de sa naissance. Il cherche également à comprendre sa responsabilité, en tant que maire de Villeneuve, lors la déportation de Juifs en 1942…

Près de trente ans plus tard, en novembre 2003, Lucienne Bériot se rend dans la classe où enseigne sa fille Françoise, pour témoigner sur le défilé du 11 novembre 1943, à Villeneuve, dont elle est la seule survivante…"

Avec Robin Renucci, Thierry Godard, Audrey Fleurot, François Loriquet, Marie Kremer, Emmanuelle Bach, Constance Dollé, Bernard Blancan, Martin Loizillon, Maxime Driesen...

6 x 52 min. Réalisateur Jean Philippe Amar. Une série créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé. Directeur de l’écriture Frédéric Krivine.

Crédit photo © Angela Rossi - Tetra Media - France 3.

Commenter cet article

charles 16/11/2017 12:46

Emotion pour la seconde partie de cette dernière saison d'une série culte ... :)