Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 27/11 15h52

De La Havane à Santiago, à la découverte de Cuba ce lundi soir sur France 3.

En première partie de soirée ce lundi sur France 3, Philippe Gougler nous emmène à Cuba, dans un périple étonnant entre La Havane et Santiago.

Au sommaire de ce numéro du magazine Faut pas rêver :

Tout juste un an après la mort de son "Líder Maxímo" Fidel Castro, Cuba est à la croisée des chemins. "Si se puede... Oui c'est possible !" Trois mots soufflés par Barack Obama à propos de la fin de l'embargo américain et c'est tout un peuple qui se prend à espérer. Et tant pis si l'élection de Donald Trump a refroidi les ardeurs... Les Cubains semblent vouloir prendre leur destin en main ! Que ce soit Otmaro au chevet du patrimoine de La Havane, José le coiffeur à domicile, ou Myaralis la "Charbonnière amoureuse", les rencontres de Philippe Gougler ne manquent pas de couleurs ni d'émotions !

" A Cuba, il n'y a pas de mécaniciens, il n'y a que des magiciens !" Michel, au volant de sa Mercurey Monterey de 1957, résume parfaitement la situation à Cuba. Sur l'île, c'est la débrouille qui prévaut encore largement. Quand Andres emmene son fils Andy découvrir le pays sur leur Norton 500, légendaire mais vieillissante, ou quand Hilario escalade en bottes en caoutchouc les sublimes Mogotes dans la region de Viñales, ils nous transportent au cœur de cette île authentique.

"On vient d'Afrique, c'est le berceau du rythme". Eme, star montante de la chanson cubaine, conclut sa phrase par un clin d'œil. Elle emmène Philippe Gougler découvrir un endroit étonnant de La Havane. Une forêt tropicale en plein cœur de la ville, où tous les dimanches les habitants se réunissent pour danser la Salsa ou la Rumba, récemment consacrée par l'UNESCO. 

Commenter cet article