Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 22/11 6h42

Enquête inédite au cœur du trafic de médicaments, ce mercredi sur France 5.

Diffusion ce mercredi 22 novembre en première partie de soirée sur France 5 d'une enquête internationale inédite au cœur du trafic de médicaments.

Un trafic aux conséquences dramatiques : il entraîne plus de 700 000 décès chaque année. Longtemps cantonné aux pays en développement, le trafic de médicaments touche désormais l’Europe. Il va bientôt devenir incontrôlable. En effet, Internet favorise l’expansion rapide du marché noir : 95 % du commerce en ligne de médicaments est aujourd’hui aux mains d’organisations mafieuses.

Qu’il s’agisse de contrefaçons ou de vrais médicaments pris sans aucune surveillance médicale, ces produits sont dangereux : ils peuvent entraîner des échecs thérapeutiques, voire la mort.

Qui se cache derrière ces fausses pharmacies en ligne ? Qui sont les producteurs de médicaments contrefaits ? Comment sont acheminés les médicaments en Europe ? De l’Inde aux Etats-Unis en passant par la France, cette enquête haletante met en lumière l’ampleur du phénomène et pénètre dans les ramifications internationales de ce trafic.

Après la diffusion de ce documentaire réalisé par Ted Anspach et Eric Delsaut, Marina Carrère d'Encausse proposera un débat.

Crédit photo © Effervescence Productions.

Commenter cet article