Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 29/11/2017 10H30

Enquête inédite sur l'épidémie Zika, sur ARTE.

Zika, enquête sur une épidémie : Un documentaire inédit de 52 minutes, de Malcom Clark, à découvrir sur la chaîne ARTE. Programmation le samedi 9 décembre à 23h40.

En l’espace de quelques mois, fin 2015, le Brésil est le théâtre d’une terrifante épidémie, qui braque sur lui l’attention internationale : des centaines de nouveau-nés et d’enfants à naître présentent la même malformation appelée microcéphalie. L’interruption in utero du développement de leur cerveau, et par conséquent de leur crâne, beaucoup plus petit que la normale, les condamne à de graves troubles neurologiques. On désigne rapidement le coupable comme étant le virus Zika, identifé pour la première fois soixante-dix ans plus tôt en Ouganda.

Partout dans le monde, des chercheurs en épidémiologie et virologie, mais aussi en entomologie, car le virus est transmis principalement par le moustique Aedes aegypti, interrompent leurs travaux pour tenter de trouver une réponse au féau qui pourrait toucher jusqu’à 20 % des femmes enceintes brésiliennes.

Le coupable de ces malformations est-il bien Zika ? Si oui, comment expliquer cette toxicité spectaculaire jamais constatée jusqu’alors ? Combien de temps faudra-t-il pour trouver un vaccin ?

Deux ans après la fambée de l’épidémie et son réapparition encore largement inexpliqué, ce documentaire dévoile la manière dont les chercheurs concernés ont travaillé sur un scénario dont ils redoutent aujourd’hui la répétition en Afrique. Ses auteurs ont eu accès aux chercheurs qui ont permis des avancées décisives au plus fort de l’épidémie, notamment en décryptant comment la microcéphalie était déclenchée par le virus. Des jeunes mères d’enfants malformés aux techniques de pointe mises en œuvre pour lutter contre Aedes aegypti (notamment, au Brésil, la difusion d’un moustique transgénique dans les faubourgs urbains où il pullule), l’enquête analyse l’alarmant phénomène Zika dans toutes ses dimensions. Avec, en fligrane, une question qui taraude les scientifques engagés dans une course contre la montre : quand et comment va-t-il frapper à nouveau ?

Crédit photo © DR.

Commenter cet article