Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 12/11 7h15

Enquête sur M6  ce dimanche sur « le monde secret des forains »…

Un documentaire de Lise Ollivier présenté par Bernard de La Villardière, initialement prévu le week-end prochain et finalement diffusé ce dimanche 12 novembre à 23 heures sur M6.

150 000 forains organisent, tout au long de l’année, près de 35 000 fêtes, partout en France, de la petite fête de village jusqu’aux grandes foires populaires au cœur des villes qui attirent environ 20 millions de visiteurs par an. Si le monde des forains fait toujours rêver et séduit autant les familles, il est souvent opaque.

Marcel Campion, 77ans, est surnommé le roi des forains. La grande Roue de la Concorde, la fête foraine des Tuileries ou encore le Marché de Noël des Champs Elysées (qu'il a perdu cette année, d'où une opération des forains ce lundi) sont sous son contrôle. Incroyable destin pour ce pupille de la nation, qui a débuté comme vendeur de frites. Depuis, il a su devenir l’ami des politiques de tous bords et des vedettes du show business qu'il invite, chaque été, à une grande soirée privée à Saint-Tropez (Var). Campion sait aussi user de la force, comme en 1985 lorsqu’il impose sa fête foraine dans les jardins des Tuileries à Paris, menaçant de mettre le feu aux manèges si les forces de l’ordre tentent de les déloger. Plus récemment, il a fait bloquer la circulation place de la Concorde lorsque les services de l’Etat (la Direction Régionale des Affaires Culturelles) lui ont ordonné de démonter sa grande roue.

Mais cette année, le vent a tourné pour le roi des forains. En mai dernier, Marcel Campion a été mis en examen pour recel de favoritisme et abus de biens sociaux. Lors d’une perquisition, la police a même retrouvé des armes et 300 000 euros en liquide à son domicile. Marcel Campion se définit lui-même comme le représentant du monde forain en France.

Un milieu méconnu, secret, qui fonctionne souvent selon ses propres règles, souligne M6 qui annonce des révélations sur la sécurité des manèges. Si les accidents sont dus principalement au comportement des usagers, les forains ont aussi leur part de responsabilité, est-il souligné par le diffuseur. Contrôles techniques approximatifs, normes parfois hors d'âge, montages dangereux seraient la cause d’une centaine d’accidents chaque année, dont certains très graves... Les parents de Maeva ont accepté de témoigner. Leur fille avait 13 ans quand elle est morte des suites d’un accident de chenille. Le contrôle technique du manège était périmé. Depuis, sa famille est révoltée.

Commenter cet article