Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 12/11 7h11

Guerre 14/18 : récit de voyage d’un groupe de mutins, à 13h15 sur France 2.

Ils et elles sont partis en guerre « la fleur au fusil », le plus souvent emplis d’illusions patriotiques. Mais le fantasme d’une guerre romantique a tourné court quand ils ont été confrontés à l’horreur de la première guerre industrielle.

Dès aujourd'hui et jusque début décembre, le rendez-vous hebdomadaire « 13h15 Le Dimanche », diffusé sur France 2, consacre une collection de documentaires au centenaire de la Grande Guerre.

Dans les tranchées, les casernements, dans les airs ou dans les hôpitaux, revivez cet étrange période où le vieux continent a changé pour toujours et où un nouveau monde est né. Pour ressusciter l’époque, pour redonner aux poilus l’occasion de dire « je », chaque documentaire fait un appel à un dessinateur et à des œuvres originales.

Pour débuter, ce 12 novembre, un film de Romain Potocki, Cedric Babouche, Eric Chevalier, Séverine Gustin, Jean-Pierre Briat. « 13.15 Le Dimanche » vous raconte l’histoire d’une chanson, une valse maudite, « la chanson de Craonne ».

Au Printemps 1917, elle racontait le destin de ceux qui refusaient de monter au front, ceux qu’on appellera par la suite « les mutins »… Au Chemin des Dames, ils furent près de 60 000 ! Ils ne supportaient plus l’absurdité des batailles... Nombre d’entre eux seront fusillés pour l’exemple, d’autres déportés ou emprisonnés, leurs noms seront effacés jusque sur le marbre des monuments aux morts. Quelques-uns de leurs écrits subsistent pourtant et pour faire revivre la mémoire du caporal Truton, de Joseph Dauphin ou de François Brugière, il a été fait appel aux dessins de Cédric Babouche, dessinateur du "Chant du Cygne". Récit de voyage d’un groupe de mutins.

Commenter cet article