Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 26/11/2017 10H25

Hommage au créatif Jean-Christophe Averty au centre Pompidou.

Samedi prochain dans le centre de Paris, le Centre Pompidou rend hommage à l'enfant terrible de la télévision, Jean-Christophe Averty, de 15h à 21h dans la Grande Salle.

- Projection intégrale d’"Ubu Roi", d’après Alfred Jarry (1965, 1h37), un jalon majeur dans la création de Jean-Christophe Averty et dans l’histoire de la télévision, qui compte parmi les collections du Musée national d’art moderne/Centre Pompidou.

- Un panorama des émissions réalisées par, avec et autour d’Averty invitent à explorer la diversité de ses intérêts et de ses talents, avec notamment Saltimbanque et géomètres, produit par l’INA en 1978, qui rassemble un grand nombre d’extraits d’émissions de variétés et en particulier les célèbres "Raisins verts" (1963-64), chef d’œuvre d’humour, noir de préférence. 

-  Programmation de "Si Averty c’est moi, avertissez-moi", un documentaire de Jacques Besson et Michèle Péju (1991) donne accès aux coulisses de la préparation de ses émissions, où l’on voit Averty à l’œuvre, en train de diriger les comédiens et de composer ses images, de filmer en direct Sonny Rollins au Festival d’Antibes Juan les Pins, ou encore d’enregistrer en studio les Cinglés du Music Hall.

- On verra ses dispositifs originaux tels que les tournettes, utilisés pour produire ce qu’il appelait sa « cuisine », un bricolage extraordinairement inventif basé sur des story-boards élaborés.

- Quelques portraits complètent enfin la liste des projections de cette journée, incluant "13 brouillons pour un portrait de Jean-Christophe Averty" de Pierre Trividic, et "Il faut mettre un peu d’ordre là-dedans", réalisé par Hélène Hazera et Jean-Christophe Averty pour L’Oeil du cyclone, une émission produite par Canal Plus.

Ce programme est présenté par Anne-Marie Duguet.

Crédit photos © MD Prod.

Commenter cet article