Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 22/11 12h56

Ce mercredi 22 novembre sur France 3, après le Soir 3, vers 23h25 seulement, nouveau numéro d'InSitu. Consacré cette fois au business de l'eau.

L’eau potable : une matière première « gratuite » qui peut rapporter gros et un marché où la concurrence fait rage. En France, chaque jour, nous buvons 120 millions de litres d’eau ce qui représente 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

83% correspond à de l’eau du robinet qui sert aussi pour nos usages quotidiens. Cette eau est distribuée par Veolia eau, Suez environnement et SAUR qui se disputent un marché de 5,2 milliards d'euros.

Les 17 % restants, l’eau en bouteilles : 7,7 milliards de bouteilles d’eau minérale sont consommées, par an, en France avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros. Un marché qui a doublé en 40 ans et voit rivaliser les plus grands groupes agro-alimentaires européens. Le Suisse Nestlé, les français Alma et Danone. A eux trois, ils trustent 80% du marché. Alors comment ces mastodontes relèvent-ils depuis plus d’un siècle, le défi de ce cas d’école pour tous publicitaires : décrocher la première place des ventes avec un produit qui ressemble "comme deux gouttes d’eau" à celui de ses concurrents ? Quelles sont les dernières tendances ? Qui sont ces jeunes entrepreneurs qui tentent d’imposer l’eau dans le secteur du luxe ? Qui sont ceux qui rêvent notre futur dans des maisons totalement autonomes en eau pour préserver la ressource ? Plus que de l’eau, de l’or bleu…

Emission présentée par Marie-Sophie Lacarrau.

In Situ décrypte le business de l'eau ce mercredi soir sur France 3.

Commenter cet article