Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 14/11/2017 10H15

Soirée spéciale ce mardi 14 novembre  sur France 2 face à une concurrence hard : football, collection Meurtres à..., Le meilleur pâtissier.

Programmation de deux numéros de Secrets d'Histoire centrés sur Louis XIV.

Dans le premier, l'homme et le Roi, Stéphane Bern nous fait découvrir pas à pas l'itinéraire fascinant du Roi-Soleil, son enfance, sa prise du pouvoir, sa conception de l'État et de la monarchie absolue de droit divin qu'il entend incarner, ses batailles, nombreuses, ses amours, tumultueuses, et son goût tout aussi passionné pour les arts, l'architecture, les jardins, la musique ou la danse... Tout cela constitue l'héritage de Louis XIV qui est considérable. Il va inspirer des souverains comme des artistes un peu partout dans le monde. Et certains de ses choix ou de ses décisions vont avoir des conséquences politiques bien après son règne et même jusqu'à nos jours !

Le château de Versailles vous ouvrira ses portes pour évoquer son créateur. Et l'équipe de cette bonne émission fera revivre aussi pour vous des lieux disparus et chargés de symboles comme Marly, le château de Clagny, le Trianon de Porcelaine ou la ménagerie royale.

Secrets d'Histoire : une soirée consacrée à Louis XIV ce mardi sur France 2.

Dans ce deuxième épisode de Secrets d'histoire, une rediffusion, Stéphane Bern vous entraîne vers 22h50 au château de Versailles, le 1er septembre 1715.

Dans sa chambre au centre du palais, le vieux roi Louis XIV se meurt. Il a 77 ans. Avec lui prend fin, il y a exactement trois cents ans, l’un des plus longs règnes de l’histoire. De ses maladies et ses médecins (c'est beaucoup dire…) à sa longue agonie et ses funérailles grandioses, de la bataille rangée autour de son testament à son bilan contesté, sans oublier les frasques de la régence qui s’annonce, Stéphane Bern et Secrets d’histoire nous dévoilent ce qui fut le dernier grand spectacle du Roi-Soleil. Un moment crucial, que beaucoup considèrent comme l’un des actes de naissance de notre France moderne…

Crédit photo © Laurent Menec - SEP TV - France 2.

Commenter cet article