Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 06/12

Des racines et des ailes sur les routes des Hauts-de-France, ce mercredi sur France 3.

Sur les routes des Hauts-de-France ce mercredi en première partie de soirée sur France 3, lors du magazine Des racines et des ailes.

- Saint-Quentin est une ville unique : détruite à 70% pendant la Première guerre mondiale, elle a été reconstruite dans le style Art déco. Aujourd’hui près de 300 façades sont classées. Victorien Georges, le directeur du patrimoine, nous ouvre les portes de la mairie et des anciennes Nouvelles Galeries, pour des découvertes surprenantes. Autres trésors de l’Art déco: la gare de Lens en forme de locomotive et la piscine de Bruay-la-Brussière construite dans le style paquebot.

- Les terrils sont en pleine renaissance. Julien et Paola Graf ont implanté leur ferme tout près du terril de Rieulay – un vestige du passé minier. Chaque jour, leur troupeau de 50 chèvres grimpe au sommet du terril et dévore les plantes invasives. Elles maintiennent ainsi le milieu naturel et donnent un excellent lait pour le fromage.

- Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, nous accueille dans son musée à l’architecture exceptionnelle. Depuis 6 ans, ce musée favorise la rencontre entre les œuvres d’art et les habitants de l’ancien bassin minier. Le parcours y est très intuitif : tableaux et sculptures sont présentés par ordre chronologique, dans un seul espace. Le succès est au rendez-vous.

- Silvany Hoarau, compagnon couvreur, a sauvé l’église St Louis de Tourcoing qui tombait en ruine. Il l’a achetée puis il a construit son appartement dans une aile de la nef. Il organise aussi des chantiers d’insertion pour les jeunes du quartier afin de restaurer tout le bâtiment. Autre exemple de reconversion : Kit Armstrong, pianiste international, a transformé l’église de Hirson pour y habiter et donner des concerts.

Crédit photo © DRDA - France 3

Commenter cet article