Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 06/01 11h05

Echappées belles en Polynésie française, avec Tiga ce soir sur France 5.

Samedi 6 janvier en première partie de soirée sur France 5 : pour le magazine Échappées belles, Tiga nous emmène vers une destination paradisiaque par excellence, la Polynésie française.

Tiga explore une région qui fait toujours autant rêver, découvre une culture traditionnelle qui rythme aujourd'hui le quotidien des Polynésiens natifs de l'archipel ou des expatriés en quête d'un nouveau départ.

C’est en compagnie de Teva Victor, fils du célèbre explorateur Paul-Emile Victor qu'elle débute son voyage à Bora-Bora, "la perle du Pacifique", qui selon la légende de la création du monde fut la première île que les dieux tirèrent de l'océan. Les savoir-faire traditionnels polynésiens retrouvent leurs lettres de noblesse grâce à l'impulsion des artistes, Teva Victor rend hommage à la culture polynésienne en sculptant des "tikis" des temps modernes, des statues de pierre érigées par les premières civilisations ma'ohi. C’est à Tahiti qu’il se fournit en pierres volcaniques dans la vallée de Papeeno.

Tiga s'imprègne, également, des beautés naturelles des îles et des traditions locales. Les chants intimement liés aux danses sont primordiaux dans la vie des Polynésiens. Ces dernières décennies ont vu renaître un engouement pour les chants polyphoniques, que la nouvelle génération polynésienne remet au goût du jour. Rencontre avec Raumata, 15 ans et son père Roger, tous deux mélomanes. La danse tahitienne appelée "'ori tahiti" est également revisitée et attire beaucoup d'adeptes. Tiga s'initie aux pas de danse et assiste au spectacle des danseuses de "Hei Tahiti".

C'est sur l'île de Moorea que l'émission se termine avec un cours de va'a (pirogue ancestrale), le sport fétiche des Polynésiens. 

 

 

Crédit photo © M. Richardson - Bô travail !

 

Commenter cet article

Vania 27/12/2017 06:53

@échappéesbelles la jeune fille se nomme RAUMATA et NON Rumata... à part ça hâte de voir votre émission sur la Polynésie, merci et bonnes fêtes de fins d'années

leblogtvnews.com 27/12/2017 07:10

Merci Vania, je rectifie l'erreur.