Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 04/01 13h34

L'épopée incroyable de Naledi, éléphanteau du Botswana, ce jeudi soir sur ARTE.

Un film documentaire américain inédit à découvrir ce jeudi 4 janvier en première partie de soirée sur ARTE : Naledi, l'éléphanteau orphelin.

Venue au monde dans un vaste ranch du Botswana, “Abu camp”, un terrain d’observation et de sauvegarde des grands pachydermes, la petite éléphante Naledi perd subitement sa mère, six semaines seulement après sa naissance. Commence alors un combat acharné pour sa survie : vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, soigneurs et vétérinaires se relaient pour subvenir aux besoins du petit éléphant, encore loin d’être autonome. Jour après jour, ils assistent à tous les petits progrès qui ponctuent sa jeune vie, mais aussi aux revers dramatiques qu’il rencontrera.

Avec des images d’une grande beauté, ce film sélectionné dans une multitude de festivals documentaires (Seattle, New York, Toronto...) livre de fascinants détails sur les premières années de vie de l’un des plus grands mammifères de notre planète. Mais il transcende de loin l’émouvant destin individuel de la petite Naledi en dévoilant l’étendue des massacres dont l’éléphant d’Afrique est victime, en dépit de l’interdiction du commerce de l’ivoire.

L’espèce est d’autant plus en danger que son habitat est lui aussi aujourd’hui gravement menacé. Des spécialistes, à l’image du Botswanais Mike Chase, ont fait de sa survie la tâche de toute une vie.

Documentaire de Ben Bowie et Geoff Luck.

Crédit photo © Tom Barton-Humphreys

Commenter cet article