" Le jour où le Sud a gagné sa liberté " : dès ce dimanche soir sur France 5.

" Le jour où le Sud a gagné sa liberté " : dès ce dimanche soir sur France 5.

Une trilogie documentaire intitulée Le jour où le Sud a gagné sa liberté, sera diffusée du 14 au 28 janvier en deuxième partie de soirée sur France 5 : L'Indochine (14 janvier), L'Algérie (21 janvier) et L'Afrique française (28 janvier).

Entre 1954 et 1962, trois journées décisives ont marqué l'histoire moderne de la France, trois journées où s'est joué le sort de l'empire français. En Indochine, en Algérie et en Afrique française, les pays longtemps colonisés par la France obtiennent leur indépendance. À travers des négociations intenses marquées par un suspense aigu, à l'issue d'affrontements armés meurtriers, le visage du monde change et, au-delà des négociations de paix, les rapports de force qui vont rythmer l'histoire contemporaine se mettent en place. En trois films haletants, la trilogie « Le Jour où le Sud a gagné sa liberté » reconstitue ces heures décisives où le destin du monde a basculé.

L'Indochine (ce 14 janvier à 22h40) : Le 17 juin 1954, Pierre Mendès-France, nouveau président du Conseil, annonce qu'il se donne trente jours pour mettre fin à la guerre d'Indochine que mène la France depuis 10 ans pour combattre le Viêtminh, mouvement communiste dirigé par Ho-Chi-Minh, faute de quoi il démissionnera. En mai, le corps expéditionnaire subit à Dien-Bien-Phu une défaite cuisante. Dans un monde dominé par la guerre froide qui oppose l'ouest et le bloc communiste, Mendès France dispose d'un mois pour négocier une paix honorable et organiser le retour de la stabilité dans la région.

L'Algérie (21 janvier à 22h40) : Le 19 mars 1962 à Evian, les négociateurs français et algériens signent l’accord de cessez-le-feu qui met fin aux combats entre l’armée française et les maquisards du FLN. En principe, c’est le terme d’une guerre terrible, qui a duré huit ans et fait des centaines de milliers de morts. Mais ces accords ne sont pas la paix. Derrière l’affrontement entre les indépendantistes et la puissance coloniale, se cachent deux autres conflits qui opposent les Français entre eux et les Algériens à d’autres Algériens. Malgré l’accord signé, cette guerre va se poursuivre encore pendant des mois, au prix de violences insensées. Ce jour-là, 19 mars 1962, alors que les combats s’arrêtent en Algérie, commence le grand déchirement qui va marquer l’histoire des deux pays.

L’Afrique française (28 janvier à 22h40) : Le 20 août 1960, à Dakar, Léopold Sédar Senghor proclame l’indépendance du Sénégal. Celui qui en deviendra le premier président a négocié l’émancipation du pays avec le général de Gaulle. Coup sur coup, la plupart des anciennes colonies africaines de la France - la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée, le Togo, le Niger, le Congo, l’Oubangui-Chari, le Cameroun ou le Gabon - se déclarent, elles aussi, indépendantes. Officiellement, c’est un jour de libération. En fait, l’Afrique francophone retombe aussitôt dans une nouvelle forme de dépendance qui la laisse sous l’étroit contrôle de l’ancienne métropole et du principal collaborateur du général de Gaulle pour les affaires africaines : Jacques Foccart. Ce jour-là, c’est une histoire secrète qui commence, avec sa série d’actions en coulisse, d’assassinats et d’interventions militaires, qui ont permis à la France de garder son influence jusqu'à aujourd'hui. A partir de cette journée, l’Afrique française devient la Françafrique.

Une série documentaire de 3x52' écrite par Laurent Joffrin et Laurent Portes, réalisée par Laurent Portes.

Crédit photo Ho-Chi-Minh © Bridgeman images.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Sa liberté ? Son indépendance peut être mais pour la liberté dans un régime communiste ...<br /> Les mots ont un sens
Répondre