Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 05/12 10h13

Le meilleur pâtissier ce mardi : spécial chocolat, dont les gâteaux Trianon et Artichaut.

Demi-finale du concours Le meilleur pâtissier, ce mardi 5 décembre sur M6. Les quatre pâtissiers amateurs encore en course vont s’affronter au cours de trois épreuves où ils devront mettre à profit l’expérience acquise tout au long du concours pour tenter de décrocher leur place en finale.

Les concurrents devront d'abord réinterpréter visuellement et gustativement un gâteau emblématique de la pâtisserie française : Le Royal. Aussi connu sous le nom de Trianon, ce gourmand gâteau, composé d’un biscuit moelleux aux amandes, d’un croustillant praliné et d’une mousse aérienne au chocolat, inspire depuis des générations les plus grands pâtissiers.

Pour l'épreuve technique, jugés à l’aveugle, les candidats devront réaliser à la perfection l'artichaut. Cet étonnant gâteau fut créé par les pâtissiers de la cour pour régaler Catherine de Médicis, grande amatrice de ce légume, qu’elle ramena de son Italie natale lorsqu’elle épousa le futur roi de France Henri II. Cet extravagant gâteau se compose de couches de biscuit génoise moelleux garnies d’une onctueuse crème au beurre praliné noisettes, le tout enrobé de crème au beurre pistache sur laquelle sont fixées une multitude de délicates feuilles en chocolat qui donnent à ce succulent gâteau son aspect si particulier. Une recette qui risque de mettre nos pâtissiers à rude épreuve.

Enfin, pour l'épreuve créative, nos quatre pâtissiers devront créer une planète géante en chocolat qui les représentera, et qui renfermera un entremets surprise. Planètes rugby, danse, licorne ou encore des Mille et une nuit... ils devront réaliser des décors d’exception pour emmener le jury dans leur univers ! En plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par Frédéric Bau, considéré par ses pairs comme l’un des plus grands spécialistes du chocolat dans le monde.

Le meilleur pâtissier ce mardi : spécial chocolat, dont les gâteaux Trianon et Artichaut.

Commenter cet article

Anonimous 05/12/2017 22:55

Comment un gâteau supposé être de l'époque de Catherine de Médicis (soit vers 1533) alors que la crème au beurre a été inventé en 1865 et le praliné vers 1650. Donc avant d'annoncer une date on vérifie l'authenticité des sources ainsi que des dates (on oublie wikipedia)