Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 03/12 11h43

Les J.O. de Raymond Depardon, nouvel album au profit de Reporters sans frontières.

Nouvel album dans la collection "100 photos pour la liberté de la presse", collection d'ouvrages au profit de Reporters sans frontières : Les J.O. de Raymond Depardon sera en vente dès ce milieu de semaine.

9.90 euros dans les points presse.

"2008 : les JO de Pékin doivent se dérouler dans le faste et la sérénité. Mais en manifestant à Olympie, Paris et Hong- Kong, en interpellant les personnalités politiques et sportives, Reporters sans frontières lève la flamme de la liberté de la presse et de l’information. Six ans plus tard, à Sotchi en Russie, le combat continue. Depuis leur (re)création, les JO sont à la fois une célébration du sport et un miroir de la géopolitique. C’est ce mariage spectaculaire qu’illustre le portfolio inédit des images « olympiques » de Raymond Depardon".

Photographe empathique, Raymond Depardon traite avec la même passion l’ordinaire et l’exceptionnel. À Tokyo, en 1964, à Grenoble en 1970 ou à Montréal en 1976, il capte la joie et l’efort sur les pistes, les tapis ou les bassins comme le suspense ou la liesse dans les tribunes. Le voici aussi témoin de la grande Histoire. Le poing levé des athlètes afro-américains à Mexico en 1968, la silhouette cagoulée d’un preneur d’otages à Munich en 1972, la placidité satisfaite de Leonid Brejnev à Moscou en 1980 : tous ceux qui, pour le meilleur ou pour le pire, ont participé à la grande geste olympique sont saisis dans son magnifique noir et blanc. 

Commenter cet article