Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 24/01 10h50

Accusé à tort : faut-il avoir peur de la justice ? Débat ce soir sur France 2, avec Patrick Dils.

Ce mercredi 24 janvier à 22h25.

Suite à la diffusion du téléfilm « Je voulais juste rentrer chez moi » réalisé par Yves Régnier, France 2 propose un débat par Julian Bugier en présence de Patrick Dils.

Chaque année en France, ils seraient plus de 500 à demander réparation à la justice pour une détention injustifiée. Parmi eux : Patrick Dils qui deviendra un « symbole de l’erreur judiciaire ».

En 1989, ce jeune homme de 16 ans est accusé du meurtre de deux enfants à Montigny-les-Metz. Après avoir avoué ce double meurtre, il se rétracte quelques jours après mais il est déjà trop tard. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité il lui faudra passer quinze ans en prison avant d’obtenir un nouveau procès et un acquittement en 2002.

Patrick Dils aspire aujourd’hui à la tranquillité mais la justice n’a toujours pas trouvé le coupable des meurtres. Il souffre de cette lenteur à faire éclater la vérité et déplore l’impunité de ceux qu’il juge responsables de l’erreur judiciaire dont il a été victime. Il sera présent sur le plateau.

Pourquoi a-t-il avoué un crime qu’il n’a pas commis ? Pourquoi la justice censée nous protéger peut-elle nous accuser à tort ? Médias, magistrats, policiers, qui porte la responsabilité de ces erreurs ? Et peut-on les éviter ? Julien Bugier donnera la parole aux victimes mais aussi aux avocats et aux représentants de l’institution judiciaire. Ensemble, ils viendront partager, comprendre mais aussi débattre sur les ratés d’une institution qui peut parfois briser des vies.

Commenter cet article

stevenin michel 24/01/2018 22:56

comment réagis les jurés qui sont quelque part le dernier maillon d'un système judiciaire et qu'ils ce rende compte apostérioris que eux aussi ont été manipulé et induit d'en l'erreur ????

neuneu2 01/02/2018 12:21

si vous commenciez déjà par écrire sans fautes ?