Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 18/01/2018 9H25

Complément d'enquête ce soir : Le sucre, business très lucratif pour ceux qui en vendent...et pour ceux qui le combattent !

La dictature du sucre au sommaire du magazine Complément d'enquête ce jeudi 18 janvier en deuxième partie de soirée sur France 2. Un rendez-vous présenté par Thomas Sotto.

En moyenne, chaque français mange 35 kg de sucre par an. Car vivre sans sucre, c’est incroyablement compliqué. Selon une étude menée sur des rats, les biscuits Oreo stimuleraient davantage le cerveau que la cocaïne ! Impossible de s’en passer… c’est pourtant ce qu’a tenté la journaliste Rola Tarsissi. Cette accro aux bonbons a courageusement passé un mois (dont les fêtes de Noël) sans ingérer le moindre gramme de sucre ! Une gageure, quand on sait que le sucre est présent dans 80% des produits alimentaires vendus dans le commerce.

Entre petits morceaux de plaisir et grosses pressions des lobbies, Complément d’Enquête vous racontera comment la dictature du sucre s’est imposée dans notre alimentation. Pourquoi les multinationales de l’agro-alimentaire en injectent-elle autant dans leurs plats, y compris dans la soupe, les raviolis ou le fromage ? Est-ce que sucrer, ça n’est pas tromper le consommateur ? Et quelles sont les conséquences sur notre organisme ?

Complément d’Enquête vous emmènera chez les champions du monde de l’obésité : le Mexique. Là bas, chaque habitant boit en moyenne 160 litres de soda tous les ans ! Une bouteille coûte moins chère qu’un litre d’eau. Immersion dans ce pays asservi au Dieu Coca, où les sodas sucrés ont rendu plus de la moitié de la population en surpoids... et fait la fortune de quelques uns.

Le sucre, un business très lucratif pour ceux qui en vendent, mais aussi ceux qui le combattent ! Enquête sur le come back du plus célèbre des croisés anti-sucre, le docteur Dukan. Fort de ses 16 millions de livres vendus partout dans le monde, celui qui est aujourd'hui très décrié en France continue de vendre son régime "magique" en Turquie ou en Russie, où il est considéré comme une star. 

Crédit photo © Nathalie Guyon - France 2.

Commenter cet article