Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 13/02 6h54

La fabuleuse histoire du restaurant, un rendez-vous présenté par Stéphane Bern ce 13 février.

Mardi 13 février à 20h55 sur France 2.

La Fabuleuse Histoire est une nouvelle émission présentée par Stéphane Bern et produite par CAPA qui propose de voyager dans le temps afin de mieux comprendre… notre quotidien.

Pour le premier numéro de ce nouveau rendez-vous qui mêle divertissement et histoire, il s’agit de raconter la fabuleuse histoire du restaurant.

Notre pays compte, avec plus de 780 000 établissements, le plus grand nombre de restaurants par habitant au monde. C’est une vraie passion française, qui s’est renforcée au fil des siècles. Stéphane Bern propose donc aux téléspectateurs de vivre une expérience inédite : remonter littéralement le temps, pour découvrir concrètement, au cours de plusieurs chapitres de notre histoire, la naissance et la transformation du restaurant. Un voyage dans le temps en costumes et dans des décors d’époque rigoureusement reconstitués.

Cette fabuleuse histoire commence au Moyen-Age avec l’apparition des auberges et se poursuit à la Révolution française, quand se développent autour du Palais Royal les tous premiers restaurants modernes. Lors de cette aventure, les téléspectateurs assisteront à la naissance de la gastronomie française et en parallèle à la démocratisation du restaurant, dont l’emblème est la fameuse guinguette, populaire et canaille, qui connaît son âge d’or au début du 20e siècle.

Stéphane Bern a choisi d’emmener deux jeunes cuisiniers plein de talents dans ce voyage: Nathalie Nguyen et Grégory Cuilleron. Tous les deux se sont fait connaître du grand public par des émissions de concours culinaires. Depuis ils incarnent la nouvelle génération de la cuisine du 21e siècle, moderne et généreuse. Ils vont pouvoir découvrir l’histoire de leur discipline.

Ces deux petits génies des casseroles vont devoir tout réapprendre une fois projetés dans notre passé : car sans électricité ni réfrigérateur, cela change tout, des ustensiles aux ingrédients jusqu’aux us et coutumes. Ils vont devoir relever plusieurs défis étonnants comme par exemple préparer le repas d’une auberge médiévale ou encore fabriquer une glace comme au temps de la Révolution française, c’est à dire sans congélateur…

Crédit photo © Gilles Gustine - France 2.

Commenter cet article