Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 04/02 7h39

Ce soir sur France 5 : François Fillon, l'homme qui ne pouvait pas être Président.

Dimanche 4 février à 20h50 sur France 5.

Le premier numéro de C'était écrit, nouvelle collection documentaire, raconte l’ascension puis la chute de François Fillon lors de son parcours de campagne pour l’élection présidentielle de 2017.

Bruce Toussaint et Félix Seger décryptent cette histoire, enquêtent sur les temps forts de cette chute, inimaginable quelques semaines auparavant. Ils remontent à l'origine des faits afin d'en dévoiler la mécanique cachée. De nombreuses personnalités politiques, ayant participé à cette campagne de l'intérieur, ont été interrogées par Bruce Toussaint et livrent leurs confidences sur cette élection jugée longtemps imperdable.

Mais, cette défaite n'était-elle pas écrite ? La lecture des nombreuses archives, éclairée par la connaissance de la fin de l’histoire, prend effectivement une saveur toute particulière...

La primaire remportée à la surprise générale, le « Penelopegate » et ses emballements, la mise en examen, les journées décisives du Salon de l’Agriculture et du Trocadéro : une campagne riche en coups de théâtre.

Avril 2017 : François Fillon est éliminé dès le premier tour d’une campagne présidentielle. Cette tragédie personnelle se double d’un revers historique pour la droite française, absente du second tour de la course à l’Elysée, pour la première fois sous la Vème république. Un accident de l’histoire ? Pas vraiment.

Pour comprendre la fuite-en-avant et la chute de François Fillon, il faut se replonger dans son passé. Dans ses failles personnelles, dans les méandres de son parcours politique et dans les chausse-trappes de son parti. Cet échec était écrit. Pour la première fois, la plupart des principaux acteurs de cette campagne en dévoilent les coulisses. Au fil des entretiens, on découvre un François Fillon très seul, face à son destin présidentiel. Certains de ses soutiens de la campagne avouent même… ne pas avoir voté pour lui.

Les Intervenants qui témoignent dans le documentaire : Bernard Accoyer, Roselyne Bachelot, François Baroin, Xavier Bertrand, Jean de Boishue, Gilles Boyer, Valérie Boyer, Robert Bourgi, Eric Ciotti, Jean-François Copé, Rachida Dati, Gérard Davet, Laureline Dupont, Georges Fenech, Louis-Marie Horeau, Brice Hortefeux, Bruno Jeudy, Christine Kelly, Fabrice Lhomme, Gérard Longuet, Valérie Pécresse, Céline Pigalle, Jean-Pierre Raffarin, Thierry Solère, Patrick Stefanini et Brice Teinturier.

Commenter cet article