Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 28/01 6h42

Mémoires d'éléphants, un document diffusé ce dimanche à 13h15.

Un reportage de Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin, Alexandre Paré et Nicolas Berthelot, présenté par Laurent Delahousse à 13h15 ce dimanche sur France 2.

Toutes les 26 minutes, un éléphant est tué en Afrique, chassé pour son ivoire ou même pour sa viande. A ce rythme, les éléphants d’Afrique centrale pourraient disparaître d’ici 10 ans.

Une jeune française, Céline, a décidé de leur venir en aide. Avec IFAW, une association qui protège la faune, elle porte secours aux éléphanteaux orphelins. Mais parfois, elle va plus loin.

L'équipe de ce sujet a suivi cette femme dans une incroyable enquête. Un an après le massacre de 600 éléphants dans le parc National de Bouba Ndjida, Céline et Emmanuel, un ancien de la brigade des stupéfiants congolaise, ont remonté une filière de trafic d’ivoire. Du petit chasseur aux commanditaires, du passeur aux acheteurs, ce trafic implique de nombreux intermédiaires et surtout le crime organisé. Car les mafias considèrent aujourd'hui l'ivoire comme un produit d’investissement.

Le chiffre d’affaire du trafic illégal d’espèces sauvages est estimé à 17 milliards d’euros par an.

 

Commenter cet article

CHRISTIANE 28/01/2018 14:34

Je pense qu'il y aurait peut-être une solution en rendant l'ivoire inexploitable, je veux dire en la tâchant. Peut-être que des vétérinaires ou des chercheurs pourraient se mettre en urgence sur ce problème. n'y a t'il pas une substance à appliquer sur leurs défenses. Evidemment, ils faudrait endormir les éléphants pour pouvoir faire le nécessaire. En tout cas, il me semble que cette idée est à étudier