Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 08/01/2018 10H50

Natacha Lindinger qui succède à Mathilde Seigner, sur TF1 : «Je me suis autorisée à faire une Sam différente».

En mai 2016, la saison 1 de la série Sam avait été un beau succès sur TF1. Particulièrement sur la cible 15/24 ans.

Mais la comédienne principale de cette adaptation, Mathilde Seigner, avait déclaré qu’une saison 2 avec elle n’était pas discutable. « J’aime bien faire un film ou un téléfilm et passer à autre chose. Je n’aime pas rester dans la peau d’un personnage trop longtemps. (…). J’avais vu la série danoise avant de savoir que j’allais incarner Sam et j’avais trouvé le personnage de prof délirante et franche assez amusant. Je n’ai pas été totalement surprise que l’on pense à moi pour l’adaptation française car nous avons des points communs. J’étais attirée par le projet, que je trouvais ambitieux et iconoclaste, mais j’ai un peu hésité avant d’accepter car j’avais des réticences à l’idée de tourner dans une série. Quand la réalisatrice Valérie Guignabodet m’en a parlé, elle m’a définitivement convaincue. Partager cette expérience avec elle m’amusait. »

TF1 entame ce lundi la diffusion de la saison 2. Pour incarner Sam, Natacha Lindinger. Qui connaissait le personnage de Rita dans la série danoise dont est inspirée Sam. « Lorsque j’ai appris que j’avais été choisie pour reprendre le rôle, j’ai rencontré Gabriel Aghion, le réalisateur, et nous avons échangé sur la manière d’appréhender ce personnage. Ensuite, j’ai relu les épisodes en prenant des notes. Je cherchais à intégrer ses traits de caractère. Une fois imprégnée du scénario et du texte, j’ai regardé la 1re saison interprétée par Mathilde Seigner. Mathilde a été formidable dans Sam, c’était fait pour elle. Heureusement que je n’avais pas visionné trop tôt la série sinon je n’aurais pas forcément vu ce que je pouvais apporter d’autre au personnage. Dans un deuxième temps, je me suis autorisée à faire une Sam différente. Celle que j’incarne s’inspire de Rita, avec quelques touches personnelles. »

Natacha s’est approprié le rôle, c’est-à-dire qu’elle n’est ni Sam 1, ni Rita, souligne Gabriel Aghion. « Elle a réussi à capter son irrévérence, sa grande gueule, sa fragilité et probablement le passé douloureux que l’on devine… Natacha peut être à la fois drôle et émouvante dans un même plan. J’aime cette spécificité. Quand je la retrouvais le soir, après les prises, qu’elle enlevait sa perruque de cheveux longs auburn et qu’elle redevenait Natacha Lindinger, je la reconnaissais à peine. Elle tient un rôle de composition et fait un vrai travail d’actrice. »

Dans cette saison 2, les personnages secondaires vont prendre plus d’importance. Les productrices voulant petit à petit «choraliser» la série et faire découvrir un peu plus les collègues de Sam : Xavier, mais aussi le prof de math, la CPE... Il y a par ailleurs un nouveau personnage : le prof de français, sorte d’alter ego masculin aussi rebelle que Sam, mais avec une vision plus élitiste. 

Crédit photo © Julien Cauvin - Authentic Prod.

Commenter cet article

charles 08/01/2018 11:07

J'avais bien aimé Rita, la série danoise et, là, avec Natacha Lindinger, une actrice sublime que j'adore, je vais me laisser tenter ce soir ... :) ^_^